Comment décuver le marc sans fourche et en toute sécurité?
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
Christophe Lecarpentier (Sitevi), Christophe Riou (IFV) Jean-Louis Cazaubon (Région Occitanie), Damien Dubrulle (Axema) et Patrice This (Inrae) lors de la conférence de presse.
Quelles sont les innovations marquantes de l'année en viticulture et arboriculture ? Pour se faire une première idée, la...
Comme chaque année, les fournisseurs d’intrants œnologiques proposent de nouvelles solutions. Voici un petit tour des nouveautés pour les vinifications 2023.
Le délai pour déposer les dossiers de demande d’aide dans le cadre du fonds d’urgence bio a été repoussé au 29 septembre 2023.
Plus d’informations sur FranceAgrimer.
Couramment utilisés sur les vins rouges, les bois œnologiques peuvent aussi s’appliquer sur les vins blancs auxquels ils apportent de la complexité sans pour autant les boiser.
L’IOC propose Qi FINE TM comme alternative à la PVPP, combinant macromolécules végétales pour l’adsorption des polyphénols oxydables et colorés, au pouvoir antioxydant du chitosane pour préserver les arômes fruités, notamment thiols. À forte densité de charge, elle présente une excellente...
L'Institut technique de l'agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) et l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) annoncent la signature d’un nouveau protocole d’accord qui officialise, renforce et pérennise leur collaboration lors du Salon professionnel Tech & Bio le 21 septembre...
Après quatre ans d’essai chez des clients bordelais, Marie-Laurence Porte est parvenue à définir des protocoles permettant d’obtenir des quantités optimums d’acide lactique. L’œnologue d'Enosens utilise fréquemment des cuves médecins.
Qu’elles utilisent des membranes bipolaires ou des résines cationiques, les méthodes d’acidification physique, non autorisées en bio et en biodynamie, agissent sur le potassium et le H+. Plus onéreuses que les méthodes biologique ou organique, elles n’utilisent pas d’intrants et ne sont donc pas soumises à étiquetage.
En Beaujolais, les vendanges ont commencé le 28 août pour les chardonnays et commenceront vendredi 1er septembre, pour les gamays, dans les zones les plus précoces, indique Inter Beaujolais. Pendant presque un mois,...