Commentaires
Avec Diam et Vivelys

Webinaire : De la vinification au vieillissement des vins en bouteille, quel est l’impact d'un apport en oxygène maîtrisé ?

Publié le 18/02/2021 - 09:06
De la vinification au vieillissement des vins en bouteille, quel est l’impact d'un apport en oxygène maitrisé ?

L’œnologie vous intéresse ? Vous souhaitez affûter vos connaissances sur l’importance de l’oxygène dans les vins rouges, ses défis, ses opportunités ?

Commentaires

Des bouchons produits à partir de plastiques récoltés dans les océans

Publié le 08/02/2021 - 14:37

Guala Closures Group, producteur mondial de bouchons en aluminium, s'est associé à Oceanworks, la plus grande place de marché mondiale pour les matériaux issus de plastique recyclé, afin de développer une gamme de bouchons produits à partir de plastiques récoltés dans les océans.

Le réseau...

Commentaires
Vin

Bioprotection : protection partielle des moûts blancs vis-à-vis de l’oxydation

Premium
Publié le 20/01/2021 - 15:45
Les expérimentations sur la bioprotection menées dans le Bordelais montrent que la colonisation du milieu par Torulaspora delbrueckii et Metschnikowa pulcherrima est moins efficace à maturité avancée par rapport à une maturité technologique classique.

La bioprotection comme une alternative au SO2 durant les premières étapes de la vinification (phases préfermentaires) a été étudiée dans le cadre du projet Respect (2017 et 2020) et de la thèse de Sara Windholtz, menée au laboratoire de l’ISVV à Bordeaux.

Commentaires

Amorim développe deux nouvelles technologies pour lutter contre le TCA dans les bouchons liège

Publié le 20/01/2021 - 10:38

Premier producteur mondial de liège, la société Amorim lance deux nouveaux procédés. L'un pour limiter la présence de TCA dans les bouchons en liège, l'autre pour réduire l'empreinte carbone d'une méthode éprouvée pour le traitement du liège broyé: le CO2 supercritique. 

Le risque TCA...
Commentaires

Comment un film plastique peut réduire le goût de bouchon d'un vin contaminé?

Publié le 18/01/2021 - 14:01

Une équipe de l’ISVV Bordeaux a mis en contact un vin naturellement contaminé avec des composés responsables du goût de bouchon avec du film alimentaire, à raison de 20 m2/hl. L’idée ? Que ce film plastique, immergé dans le vin, adsorbe les molécules indésirables. De fait, après 48 h de contact,...

Commentaires

Il sépare puis réassemble le marc et les jus de presse pour augmenter le potentiel aromatique des vins

Publié le 18/01/2021 - 13:42

Extraire au maximum le potentiel aromatique, tout en préservant la finesse, aussi bien sur rouge, blanc que rosé : telle est l’idée sous-jacente de la méthode de vinification qu’a élaborée Thomas Beauvillain, Biomco SAS, à Albas (Lot). Le principe est simple : après pressurage, les moûts et les...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière