Imprimer
Commentaires
Formation

Le Diplôme National d'Oenologue obtient le grade de Master

Publié le 04/11/2021 - 17:31

Après deux ans de travaux intenses, sous l’impulsion de l’Union des OEnologues de France et des sept centres de formation répartis dans les grands vignobles, les oenologue décrochent le graal. Le fameux DNO, Diplôme National d’OEnologue, délivré conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, prend une nouvelle dimension en tant que diplôme de référence de cette filière d’excellence française et obtient le grade de Master.

Le 2 septembre 2021, l’arrêté « portant organisation des études en vue de l’obtention du Diplôme National d’Œnologue » et le décret « relatif aux diplômes conférant grade de master » ont confirmé la mise à jour et la reconnaissance internationale de ce diplôme.

Cette réforme tant attendue positionne ce diplôme de niveau Bac +5 au niveau des standards européens LMD (Licence, Master, Doctorat) et permet aux titulaires du DNO de poursuivre leurs études en Doctorat ou en grandes écoles spécialisées. Le grade de Master reconnu par les grandes universités dans le monde permet en plus d’accéder à d’autres formations à l’étranger. La durée de la formation reste de deux années d'études organisées en semestres, avec des unités d'enseignement obligatoires, d’autres optionnelles et des stages.

Pour en savoir plus, l’Union des Œnologues de France tiendra une conférence sur la réforme du Diplôme National d’OEnologue, le mercredi 1er décembre, dans le cadre du SITEVI, salon international de Montpellier. Elle se déroulera au Parc des Expositions de Montpellier, au Forum du Hall B5 salle A, le 1er décembre de 14h à 14h45.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière