Imprimer
Commentaires
Météo

De très nombreux vignobles touchés par le gel

Publié le 21/04/2017 - 17:05

Pour compléter l’article  Mon Viti sur le gel d’hier, qui ne faisait qu’une liste partielle des vignobles touchés, et face à vos nombreux commentaires sur Face Book (merci !), voici un complément des territoires touchés par la vague de froid les nuits du 18 au 19 et du 19 au 20 avril :

 

La Marne, la Champagne : jusqu’à -6,5 °C d’après des vignerons. - 5 degrés relevés à Mailly-Champagne jeudi matin, - 4 dans la vallée de la Marne...Résultat : des bourgeons noircis, brûlés par le froid, et qui ne donneront plus de fruits, indique France Bleue.

champagne

Alsace : d'après les premiers constats, certaines parcelles seraient touchées à 100 % indique France 3 Grand Est

alsace

Dans le Val-de-Loire, l'épisode de gel a touché une bonne partie des parcelles de vignes situées sur la rive sud de la Loire, d'Amboise à Chaumont (Loir-et-Cher) en passant par Chargé, Mosnes et Rilly, endommageant environ 70 % du vignoble de touraine amboise indique la Nouvelle République.

loire

Aude, Hérault : le vignoble et l'arboriculture ont été touchés par un gel "important" durant la nuit de mercredi à jeudi, indique France 3, d'autant plus préjudiciable pour les fruits que la végétation avait 2 ou 3 semaines d'avance. Dans l'Aude, en Minervois et en Corbières, il a fait -1°C à -2°C, gel aussi en plaine du Roussillon

aude

 

Mais aussi des dégâts sur Bordeaux et le Bergeracois nous indiquent des internautes. Même situation sur l’ensemble du nord de l’Italie, dans la franciacorta, la Vénétie, la Lombardie le Piedmont, le  Lombardia, et la Ligurie, avec des températures négatives trois nuits de suite, nous indique un commentaire sur FB.

Bon courage à tous !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière