Commentaires
Philippe Delacote, Inrae

« Séquestrer du carbone ne dispense pas de diminuer les émissions »

Premium
Publié le 07/01/2021 - 16:28
Selon Philippe Delacote,  la compensation carbone  est un concept intéressant, qui permet d’amener  des financements privés en faveur de la transition écologique en agriculture.

Chargé de recherche en économie à l’Inrae Nancy, Philippe Delacote est également responsable du Programme agriculture et forêt à la Chaire économie du climat. Pour lui, l’agriculture a un rôle à jouer dans la séquestration du carbone.

Commentaires
Initiative RSE

Des chariots électriques pour tous les salariés du château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

Premium
Publié le 05/01/2021 - 14:58
Dix-huit chariots électriques ont été achetés par le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Les équipes s’en servent pour l’effeuillage, l’épamprage, l’éclaircissage et le palissage des plantations.

À Bordeaux, au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, les équipes réalisent l’épamprage et l’effeuillage, en position assise dans des chariots électriques. La pénibilité a diminué et la productivité a augmenté.

Commentaires
Oenologie

Bioprotéger vos vins avec les bactéries lactiques pendant l’élevage

Premium
Publié le 17/12/2020 - 15:45
Photo: Aude Bressoulier

Retarder le sulfitage après la FML pour bénéficier de l’effet protecteur des populations de bactéries lactiques contre les indésirables : tel est le principe de la bioprotection durant la phase d’élevage. Une technique efficace… sous conditions. Les conseils de Vincent Gerbaux, de l'IFV Beaune.

Commentaires
Energie

Terre Solaire loue votre toiture pour produire de l’électricité

Premium
Publié le 08/12/2020 - 16:18
Depuis le mois de janvier 2020, 1 765 m2 de toiture produisent de l’électricité utilisée en autoconsommation par les Vignerons des Terres Secrètes. CP : Vignerons des Terres Secrètes.

Les Vignerons des Terres Secrètes se sont lancés en 2020 dans la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation. Une surface totale de 1 765 m2 de panneaux photovoltaïques a été mise en place sur les toits de quatre bâtiments de la cave, à Prissé en Saône-et-Loire. 

Commentaires
Vigneron du monde - Argentine

La vigne est en pleine croissance et les moutons de la bodega n'ont pas résisté à y goûter

Premium
Publié le 08/12/2020 - 15:00
"Les relevages sont en cours et nous retirons les entre-cœurs des malbecs", Thibault Lepoutre (Bodegas Piedra Negra François Lurton)

À la bodega Piedra Negra, en Argentine, les relevages sont en cours et nous retirons les entre-cœurs des malbecs. La vigne est en pleine croissance et les moutons de race hampshire down n’ont pu s’empêcher d’y goûter !

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière