Commentaires
Pulvérisation

L’effet antidérive des adjuvants remis en question

Premium
Publié le 13/01/2017 - 15:58
Les adjuvants antidérive sont particulièrement utilisés en vigne pour les travaux de désherbage et d’épamprage afin d’optimiser la quantité  de produits qui arrivent sur  la cible. Photo :  N. Chemineau/Pixel image

Sept grandes fonctionnalités définissent les adjuvants. Parmi elles, la réduction de la dérive fait partie des axes d’innovation des fabricants. Les adjuvants avec cette caractéristique sont identifiés par la terminologie « amélioration de la qualité de pulvérisation ». Quid de leur efficacité vis-à-vis des buses antidérive ?

Commentaires
Question du mois

Bientôt calories et ingrédients sur les bouteilles ?

Premium
Publié le 11/01/2017 - 14:28
« Il y a en arrière-plan une bataille économique entre  les boissons », indique Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la Cnaoc, quant à l’étiquetage nutritionnel du vin. Photo : L. Theeten/Pixel Image

La Commission européenne devait rendre pour fin 2016 un rapport sur l’étiquetage nutritionnel des boissons alcoolisées, avant d’en repousser l’échéance. Pour la Cnaoc, la mention des calories et ingrédients ne se justifie pas sur les bouteilles, pour des raisons de coût, de lisibilité de l’étiquette, de fiabilité des données et de concurrence commerciale.

Commentaires
International

Les Émirats arabes unis misent gros sur le tourisme

Premium
Publié le 04/01/2017 - 11:54
Les Émirats arabes unis sont une fédération de sept États (Abu Dhabi, Dubaï, Chardja, Adjman, Umm al-Qaywayn, Ras al-Khayma, Fudjayra) et chaque Émirat dispose de sa propre réglementation. Les États de Dubaï et d’Abu Dhabi sont ceux où la vente d’alcool est la plus importante. Ce sont aussi les États les plus habités et les plus visités par les hommes d’affaires et les touristes. Photo : mariana_designer/fotolia

L’Exposition universelle de 2020 à Dubaï devrait marquer un véritable tournant pour l’image des Émirats arabes unis dans le monde. Les touristes, attendus nombreux, découvriront des infrastructures luxueuses à peine inaugurées. Le développement du tourisme étranger haut de gamme participe à la croissance des importations de vin, avec ou sans alcool.

Commentaires
Agroécologie

Mycorhizes en vigne : une symbiose invisible mais essentielle

Premium
Publié le 16/12/2016 - 15:53
à l’œil nu, il n’est pas possible de déterminer la présence de mycorhizes sur les radicelles.  Photo : Sophie Trouvelot

Pas toujours facile de savoir ce qui se passe sous la surface du sol. Les mycorhizes, symbioses champignon-racine, jouent un rôle déterminant au vignoble. Échange de nutriments, meilleure tolérance au stress hydrique, maintien du sol font partie des bénéfices avérés de la mycorhization, d’autres effets restent encore à explorer, par exemple sur la qualité du raisin.

Commentaires
Dirk Putteman, fondateur de Belchim crop Protection

"De belles perspectives d’innovation en solutions phyto"

Premium
Publié le 13/12/2016 - 14:47
Dirk Putteman,  fondateur de Belchim crop Protection. Photo : DR

Alors que la mondialisation et la concentration de la filière phytopharmaceutique s’accélèrent – Bayer vient de racheter Monsanto, Syngenta est repris par ChemChina, Dow et Dupont projettent une fusion –, Belchim Crop Protection entend rester au moins pour les 20 prochaines années une entreprise majoritairement familiale.

Commentaires
Initiative collective

Vignobles et Signatures : 16 domaines réunis pour promouvoir, ensemble, leurs vins

Premium
Publié le 09/12/2016 - 14:53
« Les frais de participation à un stand en commun sur un Salon sont calculés sur la base des m² occupés par chaque domaine membre de Vignobles et Signatures. » Photo : vignobles et signatures

Seize domaines ont choisi de s’unir pour « frapper plus fort » sur les Salons professionnels. De fil en aiguille, le collectif a mutualisé les services d’une attachée de presse et l’organisation d’actions de vente destinées aux particuliers.

Commentaires
Équipements de protection

Comment convaincre vos salariés de les porter

Premium
Publié le 06/12/2016 - 10:11
Photo : D. Bascunana/Fotolia

Gants, lunettes, chaussures de sécurité. Les équipements de protection individuelles (EPI) sont indispensables pour certains travaux viticoles. Aujourd’hui plus confortables et design, et pas forcément plus chers, ils permettent de se protéger de bien des risques… à condition de les porter !

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière