Commentaires
Sancerre

Pas plus de 10 000 bouteilles par client pour les frères Cherrier

Premium
Publié le 20/07/2022 - 09:23
Chaque année, 1500 hl sont vinifiés par les domaine de la Rossignole et du Loriot, pour partir à 60% à l'export. © Cherrier Frères

Pour les frères Cherrier, pas question de mettre tous ses œufs dans le même panier ! Ils diversifient les ventes et les AOC en rajoutant au domaine historique de Sancerre un domaine à Menetou-Salon. Avec une nouvelle génération bientôt aux manettes, l’enjeu est de préparer la succession en bonne intelligence.

Commentaires
Dérive

La pulvérisation par oscillation sera-t-elle l'alternative aux panneaux récupérateurs?

Premium
Publié le 20/07/2022 - 09:23
« Il faut compter environ 4 kg par module, et 17 kg pour un dispositif complet capable de traiter 1 rang. L’avantage d’avoir un poids si faible, c’est que nous sommes en mesure de nous installer sur n’importe quel pulvérisateur. " © Praysbee

Jusqu’à présent, sur le marché, les seules solutions technologiques pour réduire la distance sécurité riverain (DSR) à 3 mètres étaient les panneaux récupérateurs. Pulvécenter travaille sur une solution alternative qui ne nécessite pas de changer de pulvérisateur et qui réduit la dérive de plus de 90%. 

Commentaires
Solectrac e70N

En Californie aussi les tracteurs viticoles s'électrifient 

Premium
Publié le 19/07/2022 - 11:58
Le tracteur électrique Solectrac e70N

Le tracteur électrique Solectrac e70N équivaut à un tracteur diesel de 70 ch. Cet engin à quatre roues motrices, capable d’évoluer jusqu’à 25 km/h, est adapté aux vignes étroites. Le e70N dispose de quatre à huit heures d’autonomie qu’il est possible de prolonger grâce à des batteries interchangeables.

Commentaires
Baromètre Sowine/Dynata

De plus en plus de Français se déclarent amateurs de vin éclairés

Premium
Publié le 13/07/2022 - 11:08
Les Français et les boissons alcoolisées. ©  Gregory Lee/Adobe Stock

La onzième édition du baromètre Sowine/Dynata 2022 est sortie ! Quelles sont les habitudes de consommation de produits alcoolisés en France et quid de l’utilisation du numérique… Quoi de neuf cette année ? Voici quelques éléments à retenir concernant les habitudes de consommation des vins et spiritueux et autres boissons (non) alcoolisées.

Commentaires
Projet Guidavigne

Un autoguidage à faible coût en test au Mas Numérique

Premium
Publié le 12/07/2022 - 09:46
Le Mas numérique a pour objectif de développer un prototype d'autoguidage fait maison, d'objectiver son intérêt puis de créer des ateliers pour diffuser cette solution aux viticulteurs. © Mas numérique

Pendant trois ans, le Mas numérique à Montpellier va mener un projet Casdar en partenariat avec l’IFV, la chambre d’agriculture de l’Hérault et Vinipôle Sud Bourgogne. L’objectif de ce projet, nommé "Guidavigne", est de créer et diffuser un système d’autoguidage à faible coût en seconde monte pour une transition de la viticulture vers le zéro herbicide.

Commentaires
Richard Loyen, délégué général d’Enerplan

"Le coût d'installation du solaire va continuer de baisser"

Premium
Publié le 08/07/2022 - 09:44

Les coopératives et domaines qui installent des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments sont de plus en plus nombreux. Chaque nouvelle installation rapproche la France de ses objectifs ambitieux mais pas irréalisables à moyen terme. Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels français de l'énergie solaire, fait le point.

Commentaires

Le mentorat fait ses débuts en viticulture

Premium
Publié le 06/07/2022 - 11:17

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (CA71) a lancé un dispositif innovant de mentorat, en partenariat avec le réseau Mentorat France et la mutuelle Mutualia. L’objectif est de mettre en relation un viticulteur et un chef d’entreprise d’un autre secteur que l’agriculture. Véritable aventure humaine, le mentorat mise sur le partage d’expériences.

Commentaires
biocontrôle

La confusion sexuelle contre eudémis prend de nouvelles formes inattendues

Premium
Publié le 01/07/2022 - 12:08

Avec 125000 ha protégés en 2021, la France a la plus importante surface confusée d’Europe1. Le contrôle des populations des vers de la grappe par la confusion sexuelle s’étend. Et le développement de méthodes s’affranchissant des diffuseurs, des tubes et des capsules, pourrait convaincre de nouveaux utilisateurs.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière