Imprimer
Commentaires
Vie de filière

Le futur siège de l'OIV sera-t-il à Dijon?

Publié le 13/07/2021 - 13:40

Le ministre de l'Agriculture français a proposé à l'Organisation International de la vigne et du vin (OIV) de faire de Dijon la prochain ville hôte de son siège. Le gouvernement a privilégié la ville bourguignonne à Bordeaux et Reims. 
Lors de l'Assemblée générale de l'OIV, la France par le truchement du secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne a justifié son choix: 

Dijon est au cœur d’une région viticole et universitaire mondialement connue, tournée vers la promotion de la culture et du patrimoine viticole. Elle est très accessible en train depuis Paris et elle offrira d’excellentes conditions d’installation à l’OIV pour consolider son rayonnement. 

A Bordeaux et à Reims, la déception est de mise et certains y voient une décision motivée par des enjeux de politique nationale pour les prochaines élections présidentielles. 

Depuis la création de l'OIV en 1924, la France a pris la responsabilité d'héberger sur son territoire le siège de l'organisation mondiale. Jusqu'alors, le siège était localisé à Paris. En 2023, l'OIV quiterra la capitale française. 

La destination finale sera connue en octobre 2021 suite à la décision du conseil d'administration de l'OIV. 

Si les membres acceptent Dijon, les bureaux de l'OIV devraient être installés dans l'hôtel d'Esterno. Inscrit aux monuments historiques, le bâtiment est situé rue Monge, à quelques pas de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin. L’OIV disposera alors d’une installation stable par la signature d’un bail emphytéotique de 50 ans avec la ville de Dijon qui restera propriétaire de l'hôtel.
Pour un coût de 7 millions d'euros le batiment sera renové par la ville et la Région Bourgogne-Franche-Comté avant le démangement potentiel de l'OIV. 

L'hôtel Esterno à Dijon, sera peut-être le futur siège de l'OIV après rénovation (Dijon Beaune Magazine)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière