Imprimer
Commentaires
Export agricole et agroalimentaire

La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Publié le 20/05/2019 - 13:16

La Cour des comptes vient de rendre public un référé sur les exportations agricoles et agroalimentaires daté du 5 mars 2019. Elle s’alarme de la dégradation de la position de la France sur le marché mondial des produits agricoles et agroalimentaires.

« La France n’a pas cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires depuis le début des années 2000 : deuxième exportateur dans les années quatre-vingt-dix ; […] avant de passer au sixième rang depuis 2015. » spécifie le rapport.

L’excédent des échanges agricoles et agroalimentaires de la France serait de 12,3 milliards d’euros en boissons en dépit d’une perte de parts de marché dans le marché mondial du vin. Aussi la Cour des comptes demande :

- un diagnostic partagé doit être établi par les administrations concernées sur les causes de la forte dégradation de l’excédent agricole et agroalimentaire ;

-Une concertation en vue de définir et promouvoir une « marque France » ayant vocation à fédérer tous les acteurs, privés ou publics à l’international ;

-Une méthodologie commune d’évaluation de l’impact des actions de soutien au développement international des entreprises.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière