Les UV peuvent détruire les micro-organismes dans le vin

La société Gemstab travaille sur l’intérêt des ultraviolets UV-C pour détruite les populations microbiennes dans les vins. Cette lumière germicide est déjà utilisée dans de nombreux autres secteurs comme pour le traitement de l’eau.

A l’occasion du Vinitech, l’entreprise a présenté les défis auxquels elle se confronte. Notons par exemple les questionnements sur la dose à apporter selon la couleur du vin. Elle serait six fois plus importante sur vin rouge que sur vin blanc. La dose d’UV-C varie aussi selon les types de micro-organismes avec des bactéries plus faciles à inactiver que les levures. Dans l’ingénierie de construction de l’équipement de traitement, Gemstab s’est aussi intéressé à la distance nécessaire entre le vin et la lampe UV qui sera seulement de quelques millimètres.

Les premiers tests réalisés avec une machine prototype montrent que le traitement aux UV-C sont en premier lieu bien efficaces sur les micro-organismes cibles. Ensuite ils ne semblent pas dégrader la qualité du produit. Ils n’entrainent pas de goût de lumière sur les vins. Aucun brunissement, ni synthèse de molécules soufrés. Gemstab n’a pas non plus constaté d’impact significatif sur l’analyse sensorielle, après 3 mois, 6 mois et deux ans.

Gemstab travaille dès à présent avec l’OIV pour faire valider cette nouvelle pratique utilisable sur des vins turbides, des vins en cours d’élevage ou avant la mise afin de remplacer un sulfitage ou une filtration. Les UV-C peuvent aussi servir pour stopper la fermentation alcoolique.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15