Peu de jus mais un millésime 2022 prometteur pour les vins de Bordeaux

Hier, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a fait un point sur les vendanges 2022. Dans un contexte où les données climatologiques sont historiques (insolation, température moyenne, précipitations), il prévoit un millésime 2022 très prometteur.

Le climat 2022 enregistre de nouveaux records, cumulant sécheresse et températures élevées. Les 8 premiers mois de l’année enregistrent un important déficit pluviométrique, à l’exception du mois de juin, et les températures dépassent chaque mois de 1 à 3 degrés les normales de saison.

CIVB  Mathieu Anglada et Claude Clin

« La précocité (15 à 20 jours d’avance) marquera ce millésime 2022. La chaleur et la sécheresse de l’année ont favorisé la production de jolies mais petites baies, particulièrement saines, avec un bel équilibre entre acidité et fraîcheur », explique le conseil.

Le stress hydrique avéré a impacté fortement la taille des baies. Au même stade de véraison, le poids est inférieur de 15 à 30% par rapport au millésime précédent, et inférieur à la moyenne des cinq dernières années. Les pluies de la 2ème quinzaine d’août ont cependant parfois permis d’augmenter légèrement leur volume

Les premières baies ont été récoltées à partir du 16 août pour les crémants et les vins blancs secs. La récolte en rouge a commencé début septembre avec le merlot. Les vendanges se termineront à partir de mi-septembre avec les raisins pour les vins blancs liquoreux.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15