Autorisation temporaire d’épandage aérien sur les vignes

Les vignerons de l’Aude en avaient fait la demande, mais n’avaient pas reçu gain de cause en milieu de semaine dernière. C’est vendredi dernier qu’a été finalement validé l’arrêté de dérogation exceptionnelle pour utiliser des hélicoptères afin de traiter des parcelles de vignes inaccessibles pour des moyens terrestres et menacées par le mildiou.

En effet, un arrêté publié le 22 mai établit une dérogation temporaire d'épandage par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques pour les vignes dans les départements de l'Aude et de l'Hérault. Les trois conditions d’application : des parcelles pour lesquelles une intervention terrestre est impossible (parcelle inondée ou conditions de ressuyage ne permettant pas une intervention terrestre), uniquement dans le cadre de la lutte contre le mildiou sur les parties aériennes des vignes, et avec de la bouillie bordelaise.

Les épandages aériens de produits phytosanitaires sont autorisés depuis le 22 mai 2020 et ce, jusqu’au 5 juin 2020. Un seul traitement par parcelle est autorisé ; sauf si un épisode pluvieux rend un nouveau traitement nécessaire dans le but de maîtriser le risque sanitaire.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15