Pourquoi certains vignerons brumisent-ils les vignes en été?

Dans certains vignobles, notamment en Californie, les vignes sont brumisées. L’eau apportée, non pas au sol mais dans l’atmosphère, augmente l’humidité relative de l’air. « Ce qui va réduire le déficit en vapeur d’eau de l’air, explique Thibaut Scholasch de Fruition Sciences. L’appréciation du niveau de déficit en vapeur d’eau de l’air est une donnée  fondamentale  pour l’irrigation. Le déficit en vapeur d’eau de l’air avec les radiations du soleil  participent directement a la vaporisation de l’eau transpirée par la vigne dans l’air. Le déficit en vapeur d’eau de l’air est donc un élément moteur fondamental pour l’ascension de l’eau dans la vigne des racines vers l’atmosphère. »

En cas de sécheresse atmosphérique, cette technique permettrait d’améliorer l’efficience de l’irrigation au goutte-à-goutte. « Nos mesures montrent que la consommation de l’eau par la vigne est moins importante si le déficit en vapeur d’eau dans l’air est plus faible », indique Thibaut Scholasch de Fruition Sciences.

Pour Marc Gelly, consultant spécialiste en irrigation de la vigne, « la brumisation a un intérêt énorme en période de « coup de chaleur » c’est-à-dire quand la température moyenne ne descend pas en dessous de 25°C et que l’humidité relative de l’air est inférieure à 40 % sur au moins 48 heures. En France, ces situations sont encore rares mais à l’avenir, comme aujourd’hui en Californie, elles pourraient avoir une fréquence et une intensité plus soutenues. »

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15