"Les variétés résistantes Inra seront disponibles en 2022, en petite quantité"

Invité lors de l'Assemblée générale d'Inter-Med, vendredi dernier, Jean François Barnier des Pépinières du Comtat a dressé le calendrier de commercialisation des cépages résistants.

Pour les variétés Resdur 1, les pépinièristes recevront de l'Entav-Inra des greffons à partir de 2020. Nous pourrons en proposer aux vignerons à partir de 2022. Pour les variétés Resdur 2 développées par l'Inra, les premières livraisons ne commenceront pas avant 2023.Enfin pour les variétés issues des programmes régionaux, il faudra attendre 2028 pour que les viticulteurs puissent en planter. 

Dans un premier temps, les quantités disponibles seront très faibles a prévenu le pépiniériste: environ 250 000 pieds pour Resdur 1.

Concernant les variétes étrangères résistantes aux maladies, Jean François Barnier préfère attendre la décision du Ministre de l'agriculture.
Depuis décembre, les professionnels attendent la décision du Ministère qui devrait se baser sur l'avis du CTPS et du conseil spécialisé de France Agrimer. Pour rappel, le CTPS a donné son feu vert pour 4 variétés, le CS pour 13. 

D'après Eric Paul, membre de la commission IGP à l'INAO, lors d'une récente rencontre, Stéphane Le Foll aurait promis de donner sa décision avant son départ

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15