Imprimer
Commentaires
Classement

Le CTPS donne un avis favorable pour 4 cépages résistants étrangers

Publié le 30/09/2016 - 18:30

Jeudi 29 septembre se réunissait le CTPS, dans le cadre de la procédure accélérée de classement de cépages résistants étrangers déposée par Pays d'Oc et la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.

Les membres de la section vigne du CTPS ont rendu un avis favorable pour admettre 4 variétés résistantes au Classement français. Il s'agit du souvignier gris, du muscaris, du prior et du monarque.
D'autres cépages ont été recommandés pour une admission temporaire au classement. Certains dossiers n'ont pas été examiné comme l'explique Laurent Mayoux, Secrétaire technique de la section Vigne du CTPS:
 

25 dossiers avaient été déposés. Tous n'ont pas pu être examinés. Une prochaine réunion prévue le 13 décembre permettra de statuer sur le cas de ces variétés restantes. Contrairement à ce que l'on peut lire ci et là, 21 variétés n'ont pas été refusées par le CTPS.
Le CTPS rend un avis. Celui-ci, comme celui qui sera rendu d'ici 15 jours par les membres du conseil spécialisés de France AgriMer servira de base de réflexion pour le Ministre de l'Agriculture. Mr Le Foll est le seul à pouvoir, par décret publié au JO, admettre ou refuser tel ou tel cépages résistants. 

 

Les professionnels montent au créneau

L'avis du CTPS a suscité de vives réactions de la part des professionnels. Par exemple, le leader régional des IGP, par la voix de son président Jacques Gravegeal, adresse une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Ou encore de la part de Vincent Pugibet, le président de l'association de promotion des cépages résistants Piwi France dans un récent communiqué de presse (en date de jeudi 29 septembre):

Derrière les argumentations officielles se cachent des raisons moins avouables mais que tous les acteurs que j’ai pu rencontrer ont confirmé. C’est une histoire d’argent sur le dos et la santé des viticulteurs

 

Pour comprendre la situation, nous vous conseillons cet article: Quel avenir pour les 25 variétés résistantes étrangères?

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière