Imprimer
Commentaires
Recherche

Les symptômes de l’esca sont liés à des « bouchons » dans les vaisseaux des feuilles

Publié le 19/04/2019 - 14:17

Une équipe de l’Inra de Bordeaux vient de lever un coin du voile sur l’origine des symptômes de l’esca par l’intermédiaire du projet Physiopath. Pour la première fois, les chercheurs ont pu visualiser les vaisseaux d’une feuille malade en place, en emmenant une vraie plante entière adulte au Synchrotron soleil (dans un pot de grande contenance). Résultat : dans ces feuilles montrant des symptômes typiques de l’esca, une partie des vaisseaux conducteurs est bouchée avec des thylloses ou du gel, générés par la plante elle-même.

« Il n’y a pas d’embolie (bulles d’air), ni de champignons impliqués dans les maladies du bois dans ces feuilles. Nous montrons, et c’est une première, que ces symptômes foliaires sont bien liés à un dysfonctionnement hydraulique, causé par des occlusions non-gazeuses produites par la plante qui boucherait ses vaisseaux en réaction à la maladie », indique Chloé Delmas, de l’Inra Bordeaux.

En revanche, le lien direct entre les agents pathogènes présents dans le bois et les symptômes observés dans les feuilles symptomatiques reste à élucider. Plusieurs pistes de recherches pour identifier les facteurs qui interviendraient dans le processus sont à l’étude.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière