Imprimer
Commentaires
Conservation des sols

« Bienvenue les vers de terre » à l'Assemblée Nationale

Publié le 11/10/2019 - 10:18

Le documentaire "Bienvenue les vers de terre" a pour objectif de faire découvrir les enjeux d’une agriculture durable en donnant la parole aux agriculteurs.
Ce film grand public permet d'aborder, lors d'une projection-débat, l’agriculture de conservation et de régénération des sols et permettre d'échanger sur le sujet. Il s'adresse à la sphère agricole, aux instances professionnelles et aux enseignants.
Agences de l’eau, associations environnementales et collectivités territoriales sont souvent partenaires de ces diffusions. Les chambres d’agricultures, dans le cadre de formations, organisent également des projections-débats. Et le 15 octobre prochain,  "Bienvenue les vers de terre" sera présenté à l’Assemblée Nationale, à Paris.

Origine aveyronnaise

Deux associations sont à l'origine de ce documentaire. L'association "Clé de Sol" et l'association IDÉtorial.  Clé de sol  regroupe des agriculteurs, techniciens et maraîchers du département de l'Aveyron qui souhaitent échanger et s'informer sur le Semis direct sous Couvert Végétal et sur les techniques favorisant la restauration et la régénération du sol. Et l'association IDÉtorial a pour objectif de produire des films pour témoigner des initiatives de la société civile en matière de transition écologique, économique et sociale. François Stuck, le producteur du film affirme :  «Il ne s'agit pas d'opposer les pratiques (...). Le but est de poser le débat pour décider ensemble des enjeux de l'agriculture de demain». De son côté Jean-Pierre Sarthou, enseignant et chercheur à l'ENSAT Toulouse, qui intervient dans le documentaire souligne : « La démonstration est faite par la science, par la recherche que l'agriculture de conservation des sols, ça marche».

Pour ceux qui souhaiteraient faire diffuser le film, il faut contacter l'association IDÉtorial : François Stuck, 06 144 20 531 / ou via son mail : stuck@idetorial.fr
Informations sur le film via ce lien.
Bande-annonce.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière