Imprimer
Commentaires
Bourgogne

Bientôt un conservatoire de cépages anciens

Publié le 17/01/2017 - 14:43

En Bourgogne, les collections existantes concernent majoritairement des cépages plantés actuellement, selon l’association Gest (Groupement d'étude et de suivi des terroirs). Pour remédier à cela, elle a decidé de mettre en place un conservatoire de cépages anciennement cultivés en Bourgogne.

L’idée : créer un réservoir génétique pour de nouvelles pistes de recherche. Ces cépages anciens seront également suivis pour étudier leur maturité et les comparer aux cépages actuellement cultivés.

L’association prévoit d’implanter 52 cépages dans cette collection, qu’ils soient originaires de la région ou non. Le conservatoire possédera également une collection de 19 porte-greffes, qui pourra servir de référence pour les vignerons de la région.

Implanté au Mont Battois, au nord-ouest de Beaune, il loge sur une parcelle appartenant à l'ATVB (Association Technique Viticole de Bourgogne), principal partenaire technique du projet.

Pour la mise en place de ce conservatoire, le Gest bénéficie de financements du Conseil régional de Bourgogne et du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière