Imprimer
Commentaires
Les protéodies

Nouvel instrument de lutte contre l'esca ?

Publié le 03/09/2013 - 16:50
Le champagne Michel Loriot a expérimenté une pratique assez insolite (bien qu'adoptée par au moins deux autres viticulteurs champenois): l'utilisation de musique pour les végétaux, la "protéodie". Ce procédé a été développé et breveté par Joël Sternheimer, physicien diplômé de l'université de Princeton. La protéodie est fondée sur la retranscription des chaînes d'acides aminés constituant les protéines en une séquence musicale. Selon Joël Sternheimer, chaque acide aminé correspond à une note, soit une fréquence ondulatoire intervenant sur la synthèse des protéines. Michel Loriot a découvert les protéodies lors d'un Salon des Vignerons indépendants. Cela fait maintenant deux ans qu’il a mis en place ce "traitement" dans ses vignes, afin de lutter contre les maladies du bois.

Selon lui

"une sélection adéquate de protéodies, diffusées dans les vignes, offre au raisin une meilleure résistance à ces maladies. Et puis j'avais déjà testé toutes les méthodes prophylactiques (brûlage des bois, protection des plaies de taille, etc.), sans succès."

Ainsi, le son est diffusé quotidiennement à travers des haut-parleurs (10 minutes le matin à 6 heures
et 10 minutes le soir à 20 heures), sur deux de ses parcelles. Le vigneron entend mesurer l’impact de cette technique sur la progression de l'esca.
 

"En 2012, il y a eu une légère baisse du nombre de pieds morts par rapport à l'année précédente. Dans tous les cas, les protéodies retardent l'apparition des symptômes. Mais de nombreux facteurs influencent cette maladie, notamment la météo. Il faudra donc plusieurs années pour tirer des conclusions."

Et vous, seriez-vous prêt à employer cette méthode alternative dans votre vignoble?

Pour aller plus loin : 
Les protéodies et la "science" qui leur est associée, la génodique 
Site de la société Genodics SAS, qui commercialise les diffuseurs de protéodies
Point de vue critique sur la génodique 
Sur le site du quotidien régional L'Union-l'Ardennais : Il bichonne ses vignes... avec de la musique
Sur vitisphere.com : la protéodie, ou la mise en musique de la protection des vignes

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière