Imprimer
Commentaires
Congrès des pépiniéristes viticoles

ENTAV-Inra® et clones : l’IFV tire son bilan

Publié le 24/10/2014 - 09:23

Le congrès des pépiniéristes viticoles à Avignon, le 23 et 24 octobre, a été l’occasion de faire un point sur les travaux de l’IFV. Le bilan est très positif pour la marque ENTAV-Inra® sur laquelle une redevance est perçue pour financer des travaux de recherche.

«Pour la campagne 2012-2013, le montant des redevances s'élève à 511390 € HT, se satisfait Pascal Bloy, directeur du pôle matériel végétal de l'IFV, ce qui correspond à 65,9 millions de plants vendus dont 5,8 hors de France. De plus, 456 professionnels sont désormais adhérents à la marque et 786 contrats ont été souscrits: 361 multiplicateurs, 284 pépiniéristes et 141 négociants.»

En ce qui concerne le travail de l’IFV sur les clones du vignoble français, Pascal Bloy a insisté sur la prise en compte du changement climatique et donc l’importance des variétés étrangères pour nos climats futurs. Sur la trentaine d’accessions de cette année, il y a environ 8 variétés métis, 12 variétés locales, 16 variétés étrangères et une variété porte-greffe, le Nemadex AB, tolérant au court noué.

«Ce printemps, une dizaine d’agréments de clones ont été validés, détaille le directeur du pôle matériel végétal de l’IFV. Il reste 91 variétés inscrites sans clones. L’objectif de l’IFV est d’agréer au moins un clone par variété inscrite au catalogue.»

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière