Imprimer
Commentaires
Traitements

Bientôt un outil météo au point ?

Publié le 21/03/2013 - 15:30

Ce mardi 19 mars se tenait la 15e journée Vignoble et qualité, organisée par le centre vinicole Nicolas Feuillatte. Divers intervenants se sont succédé au micro pour aborder la question de la réduction des phyto.

Parmi eux, François Langellier, du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), a fait un point sur les systèmes de prévision météo existants, indispensables pour les prises de décision de traitement.

Plusieurs critères sont nécessaires pour une prévision météo fiable. Il faut une précision spatiale de l'ordre de 1x1 km², une prévision à 5 jours, et un rafraîchissement des données toutes les 3 heures maximum.

Or parmi les modèles actuels, aucun ne combine tous ces critères. Les modèles de prévision de Météo France et de Météo Consult par exemple, n'ont une fiabilité que de l'ordre de 70 % pour les épisodes pluvieux. La résolution spatiale n'est pas assez fine, et le rafraîchissement pas assez régulier.

Les estimations de température et de pluie obtenues en temps différé, c'est-à-dire sur la base de données de réseaux de stations météo automatiques, ne sont pas suffisamment fiables non plus, car la résolution spatiale n'est pas assez précise, et la réactivité trop limite.

En revanche, le jour même, pour connaître la venue d'un épisode pluvieux en temps réel (à 15 minutes environ), rien de tel que les cartes de radar. On peut obtenir ces informations gratuitement sur des sites tels que Météo 60 ou Météociel.

François Langellier a donc pointé l'absence de réel outil de décision pour les vignerons. Ils doivent combiner les informations de plusieurs sources pour décider d'un traitement.

Le comité va tester cette année l'outil Météo Vigne de l'IFV, pour estimer sa fiabilité. Ce service, actuellement en test, est le seul à ce jour à regrouper toutes les données météo nécessaires au viticulteur. Mais aura-t-il une précision suffisante ? C'est ce que nous saurons sous peu.

Plus d'informations sur les thèmes développés lors de cette journée technique dans le numéro de mai du magazine Viti.

Et vous, où et comment consultez-vous la météo en période de traitement ?

Pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière