Trop d'alcool peut coûter cher

Le degré moyen des vins augmente d’un point tous les dix ans. En parallèle, les consommateurs préfèrent de plus en plus des vins diététiques, allégés ou à faible teneur en alcool, de 9 à 13 % vol (IFV). La désalcoolisation partielle est un sujet d’actualité et d’avenir...

Les entretiens de la vigne et du vin Languedoc-Roussillon organisés par l’IFV à Narbonne fin janvier ont été l’occasion de faire un point sur la question. Combien coûte la désalcoolisation partielle d’un vin ?

Quatre procédés ont été étudiés : l’osmose inverse (OI), la nanofiltration (NF), le contacteur à membranes (CM)  et la distillation. 



Étienne Montaigne, économiste à l'UMR-Moisa Montpellier SupAgro, a comparé les coûts de huit modèles différents.

  • Cas n° 1 : couplage ultrafiltration/NF avec l’achat d’un équipement Redux©. Le procédé développé par Bucher Vaslin réduit  la teneur en sucre des moûts. Il devrait  être autorisé en 2013, voire 2014. 
  • Cas n°  2 : couplage NF ou OI  fait en cave  et à la distillerie
  • Cas n°3 : couplage NF/CM avec achat du matériel
  • Cas n° 4 : couplage NF/CM en prestation de service
  • Cas n° 5 : couplage NF ou OI avec la distillation en prestation totale
  • Cas n° 6 : couplage OI/distillation avec achat du matériel
  • Cas n° 7 : couplage OI/distillation en prestation de service
  • Cas n° 8 : distillation sous vide
La fourchette des coûts est loin de tenir dans un mouchoir de poche ! La méthode la moins onéreuse est la  distillation faite à la distillerie. Elle coûte moins de 2 euros/hl. À l’autre extrême, on trouve la nanofiltration couplée à l’utilisation d’un contacteur à membrane. Dans ce cas, la désalcoolisation coûte près de 12 euros/hl.

C’est l’amortissement du matériel et les frais financiers qui plombent la facture. Ce constat est vrai pour toutes les modalités où l’achat est préféré à la prestation de service.  Ils représentent entre la moitié et trois quart des coûts. En œnologie comme ailleurs, le meilleur moyen de réduire les coûts est de faire du volume. À partir de 10 000 hl traités, les écarts se ressèrent. Encore faut-il avoir autant de vin à désalcooliser!


 

Vers une désalcoolisation plus forte
La réglementation européene a changé. La teneur initiale d'alcool d'un vin pourra être réduite de 20 %. Un vin à 10 % vol perdra 2 % vol. Un vin à 15 % perdra 3 % vol.
Jusqu'à présent, la désalcoolisation était plafonnée à 2 % vol maximum. 

 Avant d’avoir recours à la désalcoolisation, pensez-vous que l'irrigation, l'augmentation des rendements ou le choix de la levure soient de bons moyens pour baisser le potentiel alcoolique d'un vin ?

Plus d’infos :

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15