Trois astuces au chai pour réduire les consommations d’énergie

Les cuves en bois comportent une douelle en verre, permettant de visualiser et de limiter les opérations de remontage au juste nécessaire.  Photo : Château Dauzac

Cet article de Viti de juillet/août 2016 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Le château Dauzac a mis en œuvre plusieurs systèmes intéressants pour faciliter le travail à la cave et réduire les consommations d’énergie : douelle transparente pour visualiser l’intérieur des cuves en bois, utilisation de cuves extra-lisses plus faciles à nettoyer… et un interrupteur général pour une surface de bâtiment de 5 000 m2.

Le château Dauzac, grand cru classé de Margaux, détient un vignoble de 46 ha. Le domaine, membre de la première association pour le Système de management environnemental (SME) du vin de Bordeaux, pratique une agriculture raisonnée et s’engage au quotidien pour la préservation de la biodiversité. Il fait partie des 15 propriétés remarquées par le CIVB1 pour ses bonnes pratiques en développement durable. Laurent Fortin, directeur général et Philippe Roux, directeur technique, ont multiplié les initiatives vertueuses – et pratiques.

Le domaine a mis en œuvre plusieurs systèmes intéressants pour faciliter le travail à la cave et réduire les consommations d’énergie : douelle transparente pour visualiser l’intérieur des cuves en bois, utilisation de cuves extra-lisses plus faciles à nettoyer… et un interrupteur général pour une surface de bâtiment de 5 000 m2. Les cuves en bois comportent une douelle en verre – donc transparente- d’une largeur de 25 centimètres. Elle permet de regarder facilement à l’intérieur des foudres et de mieux piloter certaines étapes de la vinification.

Cette partie transparente permet de s’assurer du juste temps nécessaire pour que l’opération de remontage soit efficace. Et par conséquent d’éviter que les pompes continuent de fonctionner alors que le marc et le jus sont déjà bien mélangés. Cela permet de réduire la consommation d’énergie lors des opérations de vinification (pigeage et remontage). Toujours côté cave, le château Dauzac a opté pour des cuves extra-lisses qui permettent de réduire les consommations d’eau nécessaire à leur nettoyage.

Un seul interrupteur pour 5 000 m2

Avant il fallait 200 litres d’eau pour nettoyer une cuve, du tartre, des produits désincrustants et des actions de pompage…

Le domaine utilise aujourd’hui des cuves extra-lisses, où le tartre n’a pas prise.

À la clé, une consommation d’eau limitée à 30 litres par cuve et un résultat optimal. Et pour aller au bout de la démarche, ces cuves sont isolées avec des doubles parois, ce qui permet de réduire les consommations d’énergie au moment de la vinification. Pour diminuer la consommation d’énergie et éviter les gaspillages inutiles.

Autre idée simple et très pratique au quotidien, concernant l’éclairage cette fois : l’installation d’un interrupteur général qui éteint instantanément les 5 000 m2 de bâtiment du domaine.
Très utile pour la dernière personne qui quitte les lieux.

(1) CIVB : Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.

Article paru dans Viti n°419 de septembre 2016

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15