Nouvelles résolutions, nouveau directeur et nouveau membre

21 nouvelles résolutions ont été adoptées par l'OIV pendant le 36e Congrès mondial de la vigne et du vin. Cette grand-messe de la filière se tenait le 7 juin dernier à Bucarest en Roumanie. 

Jean-Luc Berger, expert OIV en œnologie et ancien directeur technique de l’IFV, nous décrypte quelques-unes des décisions de l'organisation.

Une nouvelle résolution concerne l'application des techniques membranaires pour la gestion des gaz dissous dans le vin: les contacteurs membranaires pourront ainsi être utilisés pour la gestion de l'oxygène et du dioxyde de carbone. La résolution devrait être transposée en droit européen d'ici la fin d'année 2013. Cette disposition intéresse surtout les embouteilleurs et les grosses structures de production.

Huit des résolutions sont des monographies; des textes définissant, dans le cas présent, des produits œnologiques.

Les levures inactivées, les autolysats de levures et les enveloppes cellulaires de levures ont désormais leur monographie dans le Codex œnologique international. Ce travail n'est pas anodin, il permet de protéger les utilisateurs, c'est-à-dire les vignerons. Une fois défini, il est possible de mettre de l'ordre dans l'offre commerciale. Fini les usages abusifs de terme.  Les monographies permettre aussi aux vignerons de comparer sereinement les produits commerciaux entre eux. Deux monographies relatives aux enzymes ont été modifiées et adoptées. L'une d'elles permet de déterminer l'activité ß-glucanase dans les préparations enzymatiques.

L'OIV a enfin acté deux méthodes d'analyse officielle concernant les phtalates.
Dans le cas des résolutions touchant aux méthodes d'analyse, pas besoin de transcription en droit communautaire. La mesure entre en vigueur immédiatement. 

Cette résolution intervient quelques mois après des problèmes de phtalates dans les cognacs livrés en Chine. Le pays avait bloqué en douanes plusieurs conteneurs de spiritueux créant la panique dans la filière cognaçaise. Rappelons que la Chine est le deuxième client pour ce produit.

Les 45 membres de l'OIV se sont enfin entendus sur une définition commune du métier d'œnologue et sur son rôle. La résolution a statué sur un programme d'études minimum.

À terme, nous irons vers une homogénéisation de la formation.

Le 36e Congrès de la vigne et du vin a aussi été l'occasion de refaire un point sur  la production mondiale du vin: 252 millions d’hectolitres en 2012 .
Pour Federico Castellucci, le directeur général de l'OIV, ce faible niveau de production est a attribué à: 
 

Des raisons météorologiques ainsi qu'à la réduction de la superficie de vignoble en Europe. La conséquence de cette diminution du vin disponible est une hausse des prix dans les catégories de vin moins chères ainsi que la réduction des exportations en vrac.

À noter que Federico Castellucci dirigeait pour la dernière fois un congrès de l'OIV. Au terme de deux mandats, il est remplacé par Jean-Marie Aurand. Le nouveau directeur de l'OIV, qui prendra son poste le 1er janvier 2014 est un français. Il est actuellement secrétaire général du ministre de l'Agriculture.

Concluons le résumé de ce congrès par un heureux événement: l'adhésion de l'Azerbaïdjan à l'OIV. L'ancienne République soviétique devient le 45e pays membre de l'organisation.

Le ministre azerbaïdjanais de l'Agriculture, Ismat Abbasov, a rappelé que l’Azerbaïdjan est le premier producteur de raisins des pays de l’ex-Union Soviétique. Le vignoble du pays s'étend sur 240 000 hectares. Pour info celui de la France occupe 800 000 hectares. 

Plus d'infos:

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15