Commentaires
En partenariat avec Infaco

Performance, confort et sécurité : trois exigences compatibles durant la taille de la vigne

Publié le 28/01/2021 - 09:08

Dans ce cinquième épisode de la web-série « Une vigne à ma taille » en partenariat avec Infaco, Viti est parti à la rencontre de Stéphane Geffard du domaine Geffard dans la région de Cognac. 

Chaque année durant la période de taille et de tirage de bois, deux opérations qui se font en simultané sur ce domaine charentais, Stéphane Geffard et son équipe portent des équipements de protection individuelle : des lunettes, mais aussi des gants de sécurité anti-coupure développés en France par la R&D d'Infaco.
Ce système se compose d’un gant de sécurité conducteur, relié à un câble spiralé spécifique DSES. Dès que la tête de coupe rentre en contact avec le gant conducteur, la réouverture de la lame du sécateur F3010 ou F3015 est déclenchée instantanément et évite ainsi l’accident. 

En 2019, Infaco a proposé une deuxième solution de gants permettant de distinguer les doigts des tailleurs des bois de vigne. Ce dispositif, appelé DSES Wireless, ne nécessite pas le port d’un gant relié par un fil au boîtier de commande du sécateur. Dans le dispositif breveté par Infaco, c’est la gâchette conductrice qui réalise la liaison entre le corps de l’utilisateur et le système électronique du sécateur. Celui-ci détecte si la tête de coupe est en contact avec du bois ou avec la peau de l’utilisateur. S’il « repère » cette dernière, la réouverture de la lame du sécateur est déclenchée instantanément et évite ainsi l’accident. Pour assurer la distinction des éléments, les ingénieurs R&D d’Infaco ont utilisé une des propriétés électrostatiques naturelles du corps. 

Le bien-être des salariés passe aussi par le poids du sécateur et de sa batterie

Stéphane Geffard et son équipe de tailleurs travaillent avec des sécateurs électriques Infaco légers et performants. Le sécateur électrique Electrocoup F3015 pèse 790 grammes. La batterie au lithium-ion cobalt de 810 grammes peut être portée de quatre façons différentes :

  • sur un gilet avec bretelles ;
  • sur la ceinture (sans les bretelles amovibles) ;
  • avec un clip ceinture pantalon ;
  • directement en poche.

Stéphane Geffard a choisi de s'équiper d'un gilet de travail Infaco. La batterie compacte est dans son dos pour plus de confort.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière