Essais concluants pour Provitis

Depuis trois ans, Jean-Yves Dézé, viticulteur à Souzay-Champigny dans le Maine-et-Loire, développe une machine à tirer les bois de vignes. Il s’est rapproché du constructeur Provitis pour mettre au point le deuxième prototype. Les démonstrations des 7 et 8 mars au domaine des Méribelles (49) semblaient déjà convaincre les nombreux observateurs.

La tireuse de bois Provitis se passe sur une vigne déjà taillée. Avec son cadre enjambeur, elle attrape les bois de manière latérale, limitant ainsi l’impact sur le palissage. Un disque étoilé en plastique à l’extérieur du rang pousse les sarments vers une chaîne munie de crochets, qui les guide vers deux paires de roues en caoutchouc. Ces dernières, montées verticalement éjectent les bois dans l’interrang, guidés par le carénage en plastique.

L’ensemble est monté sur un mât à l’avant du tracteur, muni de trois moteurs hydrauliques avec flexibles, nécessitant un débit de 45 l/min. Les bois tirés sont déchiquetés par un broyeur mécanique, situé à l’arrière du tracteur. Un tracteur vigneron de 50 à 60 ch suffit à porter la tireuse, qui sera aussi disponible sur enjambeur et machine à vendanger, précise Didier Andelfinger, directeur de la société Provitis. La tireuse peut être passée entre 4 et 4,5 km/h, comme lors de l’essai, ce qui permet de tirer jusqu’à 3 ha de vigne par jour.

Gros avantage par rapport aux machines concurrentes : elle ne nécessite pas d'adaptation du palissage. Il faut simplement veiller un an à l'avance à ne pas enrouler les baguettes autour du fil, mais simplement les agrafer lors du liage pour permettre à la machine de les tirer directement.
La taille devra alors se faire à la base, en positionnant les talons de taille à l’extérieur du rang de passage du tracteur, et non à l'intérieur, comme pour le prototype. En effet, sur la machine finale, la tôle viendra appuyer sur les bois, en complément de la roue étoilée, afin que la chaîne de transfert prennent les sarments par le centre, ce qui protégera la baguette. Sur le rameau fructifère, seuls les sarments qui seraient bloqués par le fil lors tirage des bois devront être coupés.

Il ne faut surtout pas recouper la baguette en plusieurs endroits, car le bois tire le bois. Avec cette technique, vous réduisez les coups de sécateurs. En ajoutant cela à l’attacheur électrique, il y a un vrai gain de temps, précise Jean-Yves Dézé.

Améliorations à venir :

  • Le carénage sera renforcé
  • Les roues seront remplacées par des cylindres caoutchoutées avec une orientation oblique par rapport à la vigne, pour faciliter le tirage des bois
  • Une paire de crochets et de diabolos devraient cependant permettre de soulever les fils de palissage au passage de la machine, pour diminuer encore le travail de préparation

La commercialisation est prévue après le Sitévi, à 20 000 € HT, sans le mât.

Il existe à l’heure actuelle cinq machines permettant de diminuer le temps de tirage des bois :

Vous trouverez tous les détails sur ces outils, ainsi que des avis d’experts, dans le numéro de février du magazine Viti, pages 40 à 43 (Braun, Clemens, Ero et Kirogn) ; ainsi que dans le numéro de mai p. 40 et 41 (Provitis).

Et vous, êtes-vous prêts à commander une machine à tirer les bois pour l'hiver prochain ?

Viticulture

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15