Comment semer des engrais verts

Les engrais verts, ou couverts annuels, sont une pratique conseillée pour entretenir la fertilité des sols, notamment lorsqu’aucun enherbement permanent naturel ou semé n’est pratiqué. Des conseils ont été apportés sur leur culture, jeudi 5 septembre 2013 au Domaine des Chesnaies, à Saint-Lambert-du-Lattay (49), par l’ATV49 et la FDCuma Maine-et-Loire.

Les engrais verts doivent être semés à la fin de l'été, entre le 15 août et le 15 septembre, afin de permettre aux espèces de développer un maximum de biomasse. Le choix des espèces se fera justement en fonction de leur rapidité de pousse et de la biomasse produite. L’ATV49 recommande ainsi:

Les mélanges de graminées, légumineuses et crucifères améliorent la fertilité des sols, en prélevant puis restituant divers éléments lors de leur destruction.  Grâce à la complémentarité des systèmes racinaires, le sol gagne aussi en structuration. L’érosion est alors limitée.

Pour les semis, le sol aura été travaillé superficiellement, à 5 cm de profondeur maximum. Lors de la démonstration, un semoir de vigne Concept Machine Bernhardt été présenté: largeur 1,10 m, avançant à 5-5,5 km/h. Philippe Defforge, technico-commercial SCPA (fournisseur d’agrofourniture en viticulture, Puy-Notre-Dame, 49) rappelle:

Il est important de ne pas rouler plus vite que 5-5,5 km/h, pour permettre à l’outil de bien appuyer le sol après le semis.

Exemple de mélange, préconisé par l’ATV49 :

Espèce Proportion dans le mélange Densité en culture pure (kg/ha) Densité à semer (kg/ha)
Avoine de printemps 50 % 60 30
Féverole de printemps 30 % 180 54
Moutarde blanche 20 % 8 1,6

 
L’incorporation du couvert aura lieu avant le débourrement, pour restituer l’azote au moment où cela est le plus utile à la vigne. Cela peut se faire à l’aide d’un outil à disques de type covercrop. Les repousses seront ensuite entretenues selon la pluviométrie:  un binage si le printemps est sec, une fauche si le printemps est pluvieux.

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir un semis d'engrais verts dans les vignes?

Pour aller plus loin:
Les engrais verts en viticulture (fiche Itab)
Les engrais verts en viticulture biologique (Chambre d'agriculture Rhone-Alpes)
Les engrais verts hivernaux en viticulture (présentation Laure Gontier, IFV Sud-Ouest)

Viticulture

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15