L’IFV crée un kit pour reconnaître le goût de souris

L’unité IFV de Vertou crée un kit pédagogique pour s’entraîner à reconnaître le goût de souris. Ce défaut réapparaît avec la baisse des sulfites et l’augmentation du pH des vins.

Ce kit pédagogique est composé de trois vins à défauts : un chenin, un assemblage chenin et cabernet ainsi qu’un gamay. Il contient aussi des bandelettes imbibées de soude pour détecter les défauts au nez.

L’unité IFV de Vertou propose deux autres tubes en complément : un échantillon d’arôme de pandan qui s’approche du goût de souris, et du bicarbonate de soude qui permet de révéler le défaut en cas de doute dans un vin.

Marie-Charlotte Colosio, responsable de l’Unité de Vertou, indique que « ce kit sera diffusé lors de nos journées techniques régionales ou nationales ».

L’origine microbiologique de ce défaut reste à affirmer mais trois molécules de la famille des pyridines sont déjà identifiées comme responsables. Il s’agit de la 2-acétyltétrahydropyridine (ATHP), la 2-éthyltétrahydropyridine (ETHP) et la 2-acétyl-1 pyrroline (APY).

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15