Confusion sexuelle en Europe : la France en bonne place

D’après BASF la confusion sexuelle est utilisée sur un peu plus de 10% du vignoble européen.

« Avec 125 000 ha protégés en 2021, la France a la plus importante surface confusée d’Europe. Ce chiffre est en constante augmentation, année après année et représente désormais plus de 15 % du vignoble », annonce BASF. C’est dans le vignoble d’Occitanie, le plus grand de France, que les surfaces confusées sont les plus importantes avec 55 000 ha. Suivent la Nouvelle-Aquitaine et la Champagne.

La confusion sexuelle contre les vers de la grappe en France en 2021 (BASF)


La confusion sexuelle en Europe

En seconde place du classement des pays utilisant la confusion sexuelle, on retrouve l’Espagne. Puis l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Suisse.

Cet ordre ne correspond pas à celui des pays classés selon leur superficie totale de vigne. En proportion, c’est l’Allemagne qui est le pays le plus confusé !
 

La confusion sexuelle est utilisée sur les deux tiers de leurs 100 000 hectares de vignes. Pour rendre la confusion sexuelle abordable sur le plan financier, un système de subvention a été mis en place dans la plupart des landers (région d’Allemagne).En Rhénanie-Palatinat, par exemple, une aide de 150 euros par hectare est accordée aux viticulteurs qui s’engagent dans un programme de lutte par confusion sexuelle sur plusieurs années, indique BASF.

 

Surface de vignes avec confusion sexuelle en Europe (BASF)
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15