En 2030, 100 % de nos solutions de bouchage seront renouvelables, biodégradables ou circulaires

Publi-rédactionnel

Vinventions, entreprise leader dans la conception de solutions de bouchage sans défaut, s’engage en faveur de la durabilité. Denis Van Roey, PDG de Vinventions, détaille la stratégie d’innovation durable du groupe.

 

« Les solutions de bouchage Vinventions sont durables par l’origine des matières premières et parce que nous nous préoccupons de leur fin de vie », détaille Denis Van Roey, PDG de Vinventions. Photo : Denis Van Roey
Vinventions s’implique en faveur de la durabilité depuis plus de 20 ans. Cette orientation est-elle compatible avec l’innovation technologique pour des bouchons toujours plus performants ?  

Dès la création des bouchons Nomacorc en 1999, nous avons aidé l’industrie du vin à réduire de manière significative les défauts dus au goût de bouchon. Avec humilité nous pouvons dire que nous avons bousculé l’industrie et l’avons aidé à s’améliorer. En réduisant le nombre de bouteilles gaspillées à cause du goût de bouchon, nous avons permis d’économiser des bouchons mais également des bouteilles, des étiquettes, des capsules et … du vin.
 

Vinventions déploie des solutions circulaires. En quoi cela consiste-t-il ?

Aujourd’hui nos clients demandent plus de performance également en matière de durabilité des composants des bouchons mais surtout en matière de circularité. Nous investissons beaucoup dans ce domaine, avec notamment notre programme Corkloop, que l’on peut résumer en deux volets principaux.

Tout d’abord nos rebuts de production peuvent être réincorporés dans la composition de nos bouchons.

Corkloop vise aussi à collecter les bouchons post-consommateur, les trier et les recycler dans l’objectif de pouvoir utiliser ces matières recyclées comme matières premières. C’est le cœur de notre stratégie d’innovation : notre produit, que ce soit un bouchon Nomacorc ou un micro-naturel SÜBR doit faire partie d’une solution circulaire.
 

Comment l’engagement de Vinventions se traduit-il sur les gammes de bouchage ?

En 2013, nous avons été les premiers à lancer Nomacorc Green Line, une gamme de bouchons fabriqués à partir de matières premières renouvelables dérivées de la canne à sucre. Aujourd’hui nos efforts sont concentrés sur le recyclage ou la biodégradabilité de nos produits.

Nous avons introduit Sübr, un bouchon micro-naturel réalisé avec en mélangeant des granules de liège avec un liant biodégradable d’origine végétale. Sübr représente une vraie innovation au regard de la majeure partie des bouchons micro-agglomérés classiques qui utilisent des colles polyuréthanes.

Toujours en matière d’innovation et de développement durable, nous lancerons d’ici quelques semaines Blue Line, une gamme de bouchons fabriqués à partir de polymères circulaires de notre partenaire Sabic. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial de recyclage de plastiques avec des acteurs de premier plan comme Unilever et Tupperware.

Vinventions garde un cap technologique et innove à travers le prisme de la durabilité. Nous continuerons d’utiliser du plastique dans notre gamme Nomacorc, mais d’ici à trois ans, les polymères fossiles seront totalement remplacés. Et en 2030, 100% de nos solutions de bouchages seront renouvelables, biodégradables ou circulaires.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15