La pépinière ne veut pas de surtransposition du droit européen

Les pépiniériste viticoles estiment que leur profession est en danger de perte de compétitivité. Photo : DR

Nous avons déjà perdu 20 % de professionnels en cinq ans alors que la conjoncture était plutôt favorable. Combien allons-nous rester si nous allons vers des années plus difficiles ? Allons-nous pouvoir conserver notre autonomie en plants ? 

Pour Pierre-Denis Tourette, secrétaire général de la FFPV (Fédération française des pépiniéristes viticoles), l’heure est grave. En cause : une évolution du contrôle de l’activité des bois et plants à boucler dans l’urgence d’ici 2021, alors que le règlement européen est connu depuis 2016. Son objectif : harmoniser les contrôles au niveau européen.

David Amblevert, président de la FFPV, renchérit:

Avec cette réforme réglementaire, nous allons devoir faire nous-mêmes 80 % de ce que faisait FranceAgriMer. Nous craignons une surcharge administrative et surtout, une surtransposition, avec des critères plus restrictifs en France par rapport aux autres pays, sans explication technique évidente. C’est un enjeu de compétitivité. 

Pour lui, les pépiniéristes veulent bien s’engager à devenir OPA (opérateur professionnel autorisé), mais pas sans connaître le cahier des charges auquel ils devront répondre.

Le dialogue est en cours avec FranceAgriMer, l’autorité compétente sur ce dossier. Les pépiniéristes voudraient notamment pouvoir disposer des passeports phytosanitaires européens (PPE) dès le 1er novembre au lieu du 15 pour pouvoir livrer les viticulteurs plus tôt en saison. Pour l’instant, ils n’ont pas le droit d’éditer eux-mêmes ces étiquettes.

David Amblevert insiste:

Notre engagement sur la qualité sanitaire n’est plus à démontrer !

Il cite en exemple la marque Vitipeps lancée en 2018. Cette marque garantit l’origine 100 % française des plants, issus de prospection sanitaire accrue. Les trois quarts de la production devraient être certifiés cette année.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15