Le bouchon Neutrocork allège le bilan carbone

Amorim a mis au point le bouchon Neutrocork. Selon une étude de PriceWaterhouseCoopers pour le marché du Royaume-Uni, ce bouchon de liège présente un bilan carbone négatif des bouteilles de vin. Selon la méthodologie de l’analyse du cycle de vie, l’un des facteurs clé pour assurer l’empreinte carbone négative de ce bouchon, adapté aux vins à rotation rapide et d’une certaine complexité, réside dans la forêt de chêne-liège, véritable puit de carbone, comme cela a été confirmé par une autre étude menée par l’université d’Aveiro (Portugal). L’association entre la séquestration de carbone de la forêt de chênes-lièges et la production de bouchons Neutrocork, donne un résultat de –392 g de Co2 par bouchon.

Selon Franck Autard, directeur général d’Amorim France,

 Chaque tonne de liège que nous récoltons dans les forêts de chênes-lièges retient 73 tonnes de Co2. Quand on sait qu’un chêne-liège vit en moyenne 200 ans et qu’il sera écorcé tous les 9 ans, on peut mesurer la contribution apportée par l’industrie du liège dans le développement durable !  

Pour rappel, le liège n’est exploitable dans l’industrie du bouchon qu’à la troisième récolte, au 43ème anniversaire de l’arbre.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15