Les neurosciences pour départager les bouchons en liège des capsules à vis ?

Pour départager les bouchons en liège des capsules à vis, la FFL (Fédération française du liège) a fait appel aux neurosciences.

Ainsi, au Royaume-Uni, une étude récemment conduite par le professeur Charles Spence de l'Université d'Oxford, menée sur 140 participants londoniens, a permis de déterminer que le son et la vue de l’extraction d’un bouchon de liège « influencent de manière significative la perception du dégustateur sur le vin débouché ».

D’après l’étude, la qualité du vin bouché liège est estimée par les participants 15 % supérieure à celle qu’ils attribuent à ce même vin en comparaison d’une bouteille à capsule à vis. Il est également jugé plus approprié pour une célébration (+ 20 %) et davantage enclin à créer une ambiance festive (+ 16 %).

Les professionnels du Liège ont d’ailleurs organisé des rencontres des neurosciences et de la sommellerie lors de Vinexpo et au VITeff’, en présence de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences, chercheur à l’Institut Pasteur.

À lire aussi sur le blog Les 5 du Vin un article de David Cobbold: « Les liégeux se moquent ouvertement de nous »

 

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15