Nom de commune : Vallée-en-Champagne obtient gain de cause

Une commune a obtenu gain de cause sur son nom. Le tribunal administratif d’Amiens a rejeté le recours déposé par le comité interprofessionnel des vins de Champagne. Ce dernier s’opposait à ce qu’un regroupement de communes de l’Aisne prenne le nom de « Vallées-en-Champagne ».

Ainsi, Baulne-en-Brie, la Chapelle Monthodon et Saint-Agnan voient désormais leur nouveau nom validé.

Selon une information AFP relayée par France 3 régions / France Info, le préfet avait validé ce nom par arrêté du 23 novembre 2015. Mais le CIVC s’était opposé à cette décision, saisissant le tribunal administratif pour faire annuler l’arrêté préfectoral. Pour défendre sa cause, il invoquait  la nécessité de protéger la dénomination commerciale "Champagne".

A l’inverse, les services de la mairie et de la préfecture ont avancé leurs arguments lors de l’audience. Ils ont avancé l’idée selon laquelle les trois communes s'étalent sur la province Champagne, comme elle existait sous l'Ancien régime, avant l'appellation champagne actuelle.

Par ailleurs, ils ont tenu à rappeler que le vin de champagne, produit sur le territoire de la commune, était protégé par un AOC. Deux arguments de défense qui ont fait pencher la décision en leur faveur.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15