Imprimer
Commentaires
Plantation

Une meilleure exploration du sol avec des racines de 4-5 cm

Publié le 19/01/2021 - 08:20

Lors d’une plantation mécanique, quelle taille de racine faut-il laisser aux jeunes plants pour le meilleur développement futur ? Une étude de la Chambre d’agriculture de Vaucluse vient de confirmer que la longueur optimale des racines pour une plantation à la machine se situe aux alentours de 4 à 5 cm. Ce résultat s’appuie sur un essai réalisé dans le cadre du Plan national dépérissement, sur 150 plants, plantés avec des racines de différentes longueurs : 0 cm, 4-5 cm, 8-10 cm et plus de 20 cm. Après trois ans, ces plants ont été arrachés et différents critères ont été mesurés.

Aucune différence significative d’expression végétative (poids des rameaux et des feuilles) n’a été constatée entre les différentes modalités. Les différences entre les poids de racine s’estompent au fil des ans. Les poids de troncs sont légèrement supérieurs pour la modalité avec les plus longues racines.

Un développement plus harmonieux dans l’espace est obtenu avec des racines courtes de 4-5 cm.

La principale différence réside dans la répartition et la forme des racines : plus les racines sont longues, plus elles restent rasantes et groupées, posant la question de leur bon développement ultérieur. « Les racines courtes permettent une meilleure exploration du sol, avec 60 à 80 % du sol exploré », résume François Bérud, de la CA 84. Alors qu’un sens est donné à la plantation aux racines longues, qui n’explorent en moyenne que 40 % du sol à leur disposition.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière