Imprimer
Commentaires
Formation

Un Mooc pour découvrir la filière Vigne&Vin

Publié le 04/12/2017 - 13:19

Officiellement lancé lors du dernier Salon Sitevi de Montpellier, le nouveau Mooc Vine&Wine débutera le 31 janvier 2018. Durant 5 semaines, au rythme de 4 à 5 heures d’assiduité par semaine, les apprenants pourront découvrir la filière vigne et vin, de la parcelle au verre !

Ce cours en ligne a une vocation nationale et internationale puisqu’il est proposé en français et en anglais ainsi qu’en version sous-titrée en chinois mandarin. Il vise à comprendre les différentes étapes destinées à l’élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de quatre modules thématiques : la biologie de la vigne, la viticulture, l’œnologie, l’industrie et l’économie du vin.
« Ce Mooc s’adresse prioritairement à des publics disposant d’un prérequis mais sans spécialisation spécifique sur la thématique vigne et vin : les étudiants en sciences à partir d’un niveau licence/bachelor ou encore les professionnels qui souhaitent élargir leurs champs de connaissances et acquérir une vision globale de la filière » précise Bruno Blondin, directeur de l’institut des hautes études de la vigne et du vin.
Financé par Agropolis Fondation et Agreenium, porté par Montpellier Supagro et trois autres grandes écoles d’agronomie (AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro et Toulouse INP-ENSAT) avec contribution scientifique de l’Inra, ce Mooc est le fruit d’une collaboration d’une trentaine de scientifiques et d’enseignants-chercheurs. A noter que cette plateforme pédagogique a déjà vocation à être reproduite et enrichie. Selon Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro, de nouveaux modules sont d’ores et déjà en cours de construction.
Pour s’inscrire, c’est gratuit et ça se passe ici.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière