Les poules efficaces contre les noctuelles mange-bourgeons

Mettre de poules dans des parcelles de vignes avant le débourrement permet de diminuer le nombre de noctuelles. C’est ce qu’indique un communiqué sanitaire Suisse du Service de l’agriculture dans

canton du valais
le canton du Valais. Dans une parcelle où des dégâts de boarmies et noctuelles sont observés chaque année, un essai a été mis en place, avec des poules installées durant toute une journée. Suite au contrôle, il a été observé 5 fois moins de bourgeons rongés sur la partie de la parcelle ayant accueillis les poules, maintenant la situation en dessous du seuil de tolérance.

Dans les zones sensibles à noctuelle, la structure rappelle qu’il convient de contrôler régulièrement la proportion de bourgeons rongés, peu avant et pendant le débourrement sur plusieurs séries de 10 ceps consécutifs et d’effectuer rapidement un traitement biologique ou synthétique lorsque le seuil de 3 % de bourgeons rongés est atteint. Lorsque les dégâts sont localisés en bordure de parcelle (pieds de murs, amas de feuilles), un traitement de cette zone suffit. Sur de petites surfaces, un ramassage des chenilles à la tombée de la nuit peut être envisageable.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15