Imprimer
Commentaires
Météo

Les gelées matinales sont de retour

Publié le 25/03/2020 - 16:56

Alors que les vignes commencent à débourrer dans de nombreuses régions, la crainte des vignerons en cette période se concrétise, avec le retour des gelées matinales. Des températures négatives depuis le 23 mars s’étalent surtout du centre au nord et au nord-est avec 0 à -3°C. Les systèmes antigel s’activent ici et là, avec l’allumage des bougies, des systèmes d'aspertion et des tours antigel, notamment sur la Bourgogne et le Val de Loire.

Si risque de gel, pas de travail du sol

L'ATV49 précise qu'en cas de risque de gel, il faut s'abstenir de faire de l’entretien des sols cette semaine. "La tonte, le roulage et le travail du sol augmentent le risque de gelées blanches, évitez donc de passer cette semaine en raison des températures basses annoncées."

Autre rappel de l'ATV49 : " Lors du repos hivernal, les bourgeons sont protégés du gel par deux écailles imperméables. Les bourgeons deviennent sensibles au gel dès que les écailles s’écartent et permettent à l’eau de s’infiltrer."

 
En espérant que les gelées n'aient pas de conséquences sur les vignes, voici une sélection d'articles Mon-Viti sur la lutte contre le gel de printemps :

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière