Imprimer
Commentaires
Biodiversité

Les chauves-souris efficaces contre les vers de grappe

Publié le 11/03/2021 - 19:42

Au moins dix espèces de chauves-souris sur 34 présentes en France sont prédatrices des vers de la grappe.

Deux résultats expérimentaux prouvent ce qui était jusqu’alors pressenti :

  1. Selon une étude de la LPO, l’Inrae de Bordeaux et l’IFV, l’ADN des trois espèces (eudémis, cochylis et la pyrale de la vigne) a été retrouvé dans les fèces des mammifères ailés, aussi bien en Bourgogne qu’en Bordelais, entre 2015 et 2019.
  2. En parallèle, la surveillance de leur activité nocturne de mai à octobre, dans 23 parcelles du Bordelais, a mis en évidence des pointes d’activité en présence d’une forte population d’eudémis. Cette corrélation est surtout le fait des espèces les plus petites de chauves-souris. Il reste maintenant à quantifier cet impact.

Lire l’article complet : Pest control services provided by bats in vineyard landscapes, in Agriculture, ecosystems and environment n°306 (2021).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière