Imprimer
Commentaires
Vignerons de Buzet

Le vignoble du futur vient d’être planté

Publié le 16/04/2019 - 16:07

Pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux de demain, Les Vignerons de Buzet viennent de planter 11,5 ha de vignes répondant à un cahier des charges permettant d’assurer un potentiel quantitatif et qualitatif, constant, en produisant des raisins toujours plus propres, tout en s’adaptant à de possibles évolutions futures, et en s’assurant de la stabilisation voire une amélioration des revenus des coopérateurs. Le communiqué précise :

« Avoir la nature pour modèle a toujours été notre crédo. Nous allons nous en inspirer pour parvenir à un vignoble auto fertile, sans intrants chimiques et résistants aux bioagresseurs (mildiou, oïdium, insectes ravageurs), sans oublier la rentabilité. Ce vignoble New Age mêlera différentes techniques comme l’agroforesterie (couvert végétaux, haies, arbres dans les rangs de vignes, zones humides…), les cépages résistants, de la haute technologie… l’idée est de se constituer un ensemble de savoir-faire moderne pouvant être déployé le moment venu vers les exploitations de nos adhérents. »

Le vignoble est scindé en deux parties : la zone AOC Buzet de 4,5 ha et la zone vin sans Indication Géographique (VSIG) de 12,5 ha. Les arbres et les haies comptent pour 5,5 ha. Le surcout d’une telle plantation revient à 100 000 euros. La vigne a été plantée le 25 mars dernier selon 30 modalités différentes, les arbres et les haies le seront à l’automne. La récolte est programmée pour 2021.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière