Imprimer
Commentaires
Vers de la grappe

Le risque est en augmentation sur cryptoblabes

Publié le 30/06/2022 - 11:16

La pression de cryptoblabes est en augmentation sur certains vignobles languedociens

D'après le dernier BSV LR, dans le Gard, les captures reprennent dans de nombreux pièges suivis dans le département, avec des prises faibles de 5 à 20 papillons. Localement, dans les sables et les Costières, des captures peuvent être assez élevées (de 25 à 50 papillons en 3 jours).

Dans l'Hérault, des papillons sont toujours observés dans les pièges posés du Biterrois, des Hauts Coteaux, des Basse et Moyenne Vallée de l’Hérault et du Montpelliérais. Localement, on note une augmentation du nombre de captures cette semaine (Bessan, Frontignan). Les 1ères larves sont observées dans les grappes (Canet, Lespignan).

Les larves du papillon cryptoblabes mangent la pellicule des baies après la véraison. Pour gagner en performance lors des traitements insecticide, il est conseillé de bien orienter la bouillie sur la zone fructifère. Photo : Cyril Cassarini

Pour rappel, la prise de décision pour déclencher le premier traitement larvicide repose sur : le stade de la vigne, l’historique de la parcelle et le piégeage des adultes.
 

Il faut que les premiers vols significatifs soient constatés, c’est-à-dire lorsque l’on capture 20-30 papillons tous deux-trois jours dans les pièges sexuels, indique Cyril Cassarini, de la chambre d’agriculture du Gard.
Ensuite, les raisins doivent avoir commencé la véraison. C’est à mon avis le point clé pour une lutte efficace. La date de traitement doit donc être affinée en fonction de la précocité des cépages. Avec les connaissances actuelles sur l’insecte et sur les insecticides homologués, mon conseil est de ne pas traiter avant le début de la véraison. 
 

Pour aller plus loin vous pouvez lire l'article: Les connaissances partielles sur cryptoblabes compliquent la lutte


Par ailleurs, les experts du BSV préconisent pour eudémis de changer glues et capsules dans chacun des pièges afin de suivre correctement le vol de 3ème génération. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière