Imprimer
Commentaires
Environnement

L’Ademe publie un guide pratique sur l’utilisation des mafor

Publié le 26/04/2018 - 15:33

Pour encourager l’utilisation des matières fertilisantes organiques (mafor) par les agriculteurs, l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient de publier un guide pratique : « Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage ».

L’Ademe rappelle que « les matières fertilisantes d’origine résiduaire (mafor) regroupent les effluents d’élevage et les boues d’épuration méthanisées ou non, ou d’autres déchets organiques urbains et effluents industriels. Riches en matières organiques et en nutriments, elles sont utilisées pour amender les sols et fertiliser les cultures. »

Des règles à respecter

« En contribuant au maintien des stocks de carbone dans les sols et à la substitution d’engrais de synthèse, leur valorisation agronomique fait partie des leviers de l’agriculture pour la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la qualité des sols. Elle s’inscrit également dans les principes de l’économie circulaire en permettant le recyclage du phosphore et l’association d’acteurs au sein des territoires : céréaliers, agriculteurs, collectivités et autres producteurs de déchets organiques », indique l’Ademe.

Néanmoins, l’organisme souligne le fait que la présence de contaminants métalliques, biologiques et/ou organiques implique un respect rigoureux des réglementations et des bonnes pratiques : « Elles sont en effet essentielles pour limiter les risques sanitaires et environnementaux. »

Le document de 15 pages présente ainsi les différents enjeux, la réglementation, les bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser l'utilisation de la richesse nutritive des mafor par les cultures ou les prairies, l’avis d’experts du secteur agricole et le témoignage d’un agriculteur.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière