InterLoire vient de publier un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration de VIFA dans les cahiers de charges des AOP

La filière viticole du Val de Loire doit s’adapter pour faire face au changement climatique, aux attentes sociétales, aux aléas de production et à l’évolution du marché pour asseoir la durabilité de ses vignobles. Plusieurs leviers techniques sont à la disposition de la filière pour répondre à cette nécessaire adaptation. Depuis 2018, la directive VIFA de l’INAO (INAO-DIR-2018-01) donne la possibilité aux ODG d’intégrer des variétés d’intérêt à fin d’adaptation dans leurs cahiers des charges AOP, les VIFA.



Pour accompagner la réflexion des ODG sur ce dernier levier, InterLoire a organisé en mars dernier une journée prospective technique sur le sujet, dont les conclusions ont servi à élaborer un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration de VIFA dans les cahiers de charges des AOP.

Ce guide est un appui méthodologique aux ODG pour les aider à décider d’utiliser ou non la directive VIFA.

Un autre outil est mis à leur disposition : la liste de l’ensemble des 47 cépages utilisés en Val de Loire avec leurs caractéristiques telles que la résilience au gel, la résistance à la sécheresse, la sensibilité aux maladies, le potentiel technologique etc. La liste intègre des variétés utilisées en AOP, IGP, VSIG.

Le guide est disponible sur demande auprès de c.mandroux@vinsvaldeloire.fr et la liste, sur le site technique de la filière : https://techniloire.com/fiche-technique/caracteristiques-des-varietes-plantees-en-val-de-loire-0

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15