Imprimer
Commentaires
ODG

InterLoire vient de publier un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration de VIFA dans les cahiers de charges des AOP

Publié le 09/07/2021 - 19:01

La filière viticole du Val de Loire doit s’adapter pour faire face au changement climatique, aux attentes sociétales, aux aléas de production et à l’évolution du marché pour asseoir la durabilité de ses vignobles. Plusieurs leviers techniques sont à la disposition de la filière pour répondre à cette nécessaire adaptation. Depuis 2018, la directive VIFA de l’INAO (INAO-DIR-2018-01) donne la possibilité aux ODG d’intégrer des variétés d’intérêt à fin d’adaptation dans leurs cahiers des charges AOP, les VIFA.

Pour accompagner la réflexion des ODG sur ce dernier levier, InterLoire a organisé en mars dernier une journée prospective technique sur le sujet, dont les conclusions ont servi à élaborer un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration de VIFA dans les cahiers de charges des AOP.

Ce guide est un appui méthodologique aux ODG pour les aider à décider d’utiliser ou non la directive VIFA.

Un autre outil est mis à leur disposition : la liste de l’ensemble des 47 cépages utilisés en Val de Loire avec leurs caractéristiques telles que la résilience au gel, la résistance à la sécheresse, la sensibilité aux maladies, le potentiel technologique etc. La liste intègre des variétés utilisées en AOP, IGP, VSIG.

Le guide est disponible sur demande auprès de c.mandroux@vinsvaldeloire.fr et la liste, sur le site technique de la filière : https://techniloire.com/fiche-technique/caracteristiques-des-varietes-plantees-en-val-de-loire-0

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière