Imprimer
Commentaires
Météo

Gel de printemps : c'est malheureusement reparti

Publié le 01/04/2022 - 14:54

Un premier avril avec des températures négatives et de la neige. Ce n'est malheureusement pas un poisson. Après le terrible coup de froid à partir du 7-8 avril 2021, l'année 2022 semble également synonyme de lutte antigel pour les vignerons. La sensibilité de la vigne au gel dépendra de sa capacité à résister aux forts refroidissements ; le seuil de gélivité des bourgeons passe en générale de -8°C en pré-débourrement à -2°C au stade de débourrement, rappelle Techniloire.

Sur Twitter, l'agroclimatologue Serge Zaka accompagne les producteurs avec quelques prévisions météo pour les jours à venir :

Olivier Bellanger vigneron au domaine de la Piffaudière à Monthou-sur-Cher (Loir-et-Cher), et président de la Cuma Protec’gel (64 tours antigel), conseille d’enlever systématiquement 3°C aux annonces faites par la météo. « L’an dernier, il y a même eu un écart de 5°C ! Si la météo annonce 2-3°C, nous sommes dans une situation à risque ! ». Derrière chaque donnée de température, il est important de suivre les différences entre la mesure sèche ou humide, poursuit le vigneron. « Les températures annoncées sont toujours données sèches, d’où l’importance de mesurer l’écart entre température sèche et humide, et le besoin éventuel d’allumer des systèmes de chauffage en complément. En plus des sondes qui équipent nos tours antigel, nous avons installé cette année des stations météo avec des alertes reliées aux téléphones, pour ne prendre aucun risque de mauvaise remontée de température. ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière