Imprimer
Commentaires
confusion sexuelle

Des phéromones pulvérisables en 2023 pour lutter contre eudémis

Publié le 06/05/2022 - 11:33

En partenariat avec M2i, Syngenta lancera pour la saison 2023 Exployo Vit, une solution de confusion sexuelle à pulvériser directement sur les vignes. La confusion sexuelle est «mécanisée », mise en œuvre via le pulvérisateur. La diffusion se fait à partir du feuillage qui a retenu les phéromones déposées par la bouillie. 
 

Exployo Vit libère ainsi les viticulteurs des chantiers laborieux de pose et de dépose des diffuseurs classiques de phéromone. Et il offre aux viticulteurs une flexibilité pour mieux gérer leur culture, explique Syngenta. 

Autorisé et certifié pour l'agriculture biologique, EXPLOYO™ Vit est est une solution de confusion sexuelle contre eudémis. Il peut être pulvérisé directement sur les vignes

Autre différence avec à la confusion sexuelle « classique », il ne faudra pas faire la première application avant le début du vol de la première génération des tordeuses eudémis. « Les feuilles sont le support des phéromones encapsulées. Il faut donc un feuillage développé pour garantir l’efficacité de la confusion sexuelle », précise Aline Zaborowski, chef produit insecticide et biocontrôle chez Syngenta. 

La nouvelle spécialité de Syngenta présente l’avantage notable d’être miscible avec tous les autres produits phytosanitaires, conventionnels et bio. « Par ailleurs, Exployo Vit est compatible avec des petits parcellaires, efficace sur des ilots à partir d’un hectare seulement. Les milliards de gouttelettes de phéromones par hectare pulvérisées sur le feuillage confère un pouvoir couvrant et diffusant intense, indique Aline Zaborowski de Syngenta. Exployo Vit® permettra aussi à des viticulteurs touchés par cryptoblabes qui doivent traiter avec des insecticides pulvérisables de renouer avec la confusion sexuelle contre eudémis. »

Comme les autres méthodes de confusion sexuelle, celle par pulvérisation est autorisée en bio et reconnue comme une solution de biocontrôle.

Après le lancement du marché en France, Exployo Vit sera déployé dans plusieurs pays producteurs de vin en Europe, notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce, au cours des 12 prochains mois, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. 
 

Retrouvez plus d'info sur les nouveautés en confusion sexuelle dans le numéro de juin de Viti.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière