Imprimer
Commentaires
Viticulture

Convention pour le renouvèlement du cépage

Publié le 18/06/2018 - 16:06

Lors du congrès VinIGP, à Brignoles les 14 et 15 juin, Michel Servage, président de VinIGP et Bernard Angelras, président de l’IFV, ont signé une convention. Elle a pour objet de favoriser l’inscription de nouvelles variétés adaptés au changement climatique et résistantes aux principales maladies de la vigne dans les cahiers des charges de production des IGP. Pour faciliter la démarche, VinIGP et l’IFV ont convenu de mettre en œuvre plusieurs actions suivantes :

-Formation des ODG sur la connaissance des principes techniques de sélection de la vigne, et plus particulièrement sur la création variétale.

- Mise à disposition par l’IFV des références techniques et résultats d’expérimentation proches des conditions de production IGP sur les variétés inscrites et retenues par l’ODG.

-Organisation de tests dégustation pour vérifier l’adéquation de ces innovations au regard des caractéristiques organoleptiques des vins de l’IGP

- Information de l’ODG des expérimentations et autres essais réalisés dans le cadre du réseau expérimental Oscar (Inra-IFV), dispositif de mise en réseau de vignerons pionniers qui plantent des innovations variétales en phase d’expérimentation.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière