Imprimer
Commentaires
Viticulture

Calculez les restitutions de vos couverts végétaux avec votre smartphone

Publié le 24/10/2019 - 13:29

Déjà utilisée en France depuis 10 ans à grande échelle, la méthode MERCI (Méthode d’estimation et restitution des cultures intermédiaires) permet d’estimer les apports en NPK des couverts végétaux. Une seconde version est en cours de développement et sortira en 2020, qui permettra une diffusion encore plus large. MERCI sera en effet accessible sur internet et via une application smartphone.

Concrètement l’agriculteur va dans sa parcelle, prélève 1 m2 du couvert végétal et le pèse. MERCI estime la biomasse sèche correspondante, la quantité d’azote piégée et la restitution pour la culture suivante en plusieurs éléments : azote, phosphore et potassium. Cela lui permet d’ajuster sa fertilisation. Dans le futur, la méthode donnera également les restitutions en deux autres éléments : le soufre et le magnésium, et indiquera la valeur fourragère du couvert et sa valeur méthanogène, indique Sébastien Minette, le créateur de l’application.

La version actuelle de la feuille de calcul peut être téléchargée gratuitement sur le site de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière