Imprimer
Commentaires
Suisse

5 nouveaux cépages rouges résistants au botrytis

Publié le 11/09/2017 - 16:00

Cinq nouveaux cépages suisses résistants au botrytis ont été présentés aux viticulteurs helvétiques début 2017.

Développés par l’institut de recherche Agroscope, ces cépages rouges sont tous issus d’un croisement avec le gamaret et actuellement en cours d’homologation en Suisse. Le gamaret lui-même issu d’un croisement de gamay x reichensteiner effectué en 1970, est en effet reconnu pour sa résistance à la pourriture grise. Il est bien implanté en Suisse, où il représente le 4e cépage rouge et le 5e toutes couleurs confondues. Rappelons que le gamaret a fait son apparition sur le catalogue français en 2010.

Ces cinq nouveaux cépages sont donc des croisements de gamaret avec des cépages européens à fort potentiel qualitatif : comme le merlot, le cabernet franc, l’humagne rouge et le nebbiolo. Ils ont respectivement été baptisés : cabernello (gamaret x cabernet franc), merello et gamarello (gamaret x merlot), cornarello (gamaret x humagne rouge) et nerolo (gamaret x nebbiolo).

Un nouveau cépage blanc, également développé à Agroscope, dans le cadre d’un autre programme de recherche, devrait être homologué d’ici à 2019 : un plant multirésistant (au botrytis, mais aussi à l’oïdium et au mildiou), «petite sœur» du divico mis sur le marché en 2013.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière