Imprimer
Commentaires
Le Portrait du mois de l'Agence Fleurie

Véronique Barthe ou la passion du métier de vigneronne

Publié le 28/06/2018 - 16:45

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Véronique Barthe, viticultrice passionnée de la région bordelaise.

Le développement de la propriété familiale, le Château La Freynelle

C'est en 1796 que son ancêtre Jean Barthe y établit son vignoble, aujourd'hui les Vignobles Véronique Barthe s'étendent sur 80 Ha. Le vignoble a été restructuré dans le but d'y réaliser de grands vins : augmentation de la densité des plantations et maîtrise des rendements. 

Véronique Barthe est aussi engagée pour l'environnement, le Château La Freynelle est certifié ISO 14001 – management environnemental – depuis 2013 avec le SME des vins de Bordeaux et HVE3. Ces certifications se traduisent par une meilleure connaissance de notre impact sur l’environnement que l’on minimise au fil des millésimes ainsi qu’une attention particulière à la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires.

L’histoire commence par le choix du cépage et se termine lorsque le vin est servi, une longue chaîne où chaque maillon à son importance ! J’aime TOUT !

 

Une démarche éco-responsable intégrale à Saint-Émilion

Le Château d'Arcole, qu'elle a créé avec Philippe Gardère, et la parcelle de vigne d'un seul tenant qui l'entoure était déjà certifié en agriculture bio depuis les années 1960, il est aujourd'hui certifié aussi en biodynamie, depuis 2012. Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés.

Véronique a décidé de prolonger cette démarche : bouteille allégée de 10 % afin de diminuer le bilan carbone, capsule en aluminium 100 % recyclable teintée avec une encre naturelle, étiquette en papier recyclé imprimée avec des encres à l’eau...
Même le carton a reçu un prix de l’innovation pour la qualité de son papier et son montage sans colle qui le rendent 100 % recyclables.

Nous sommes au bout de notre idée et la dégustation de ce vin charmeur, fin et élégant est à la hauteur de nos attentes

► Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière