Une éolienne anti-gel mobile et repliable

L’éolienne mobile anti-gel protège environ 4 ha de vigne.  Photo : DR

La société Rivière et fils distribue depuis 2016 une éolienne anti-gel mobile. Comme son descriptif l’indique, il est donc possible de la sortir des parcelles lorsque le risque de gel de printemps est passé. D’une hauteur maximum de 7 mètres et d’un diamètre de 2 mètres, l’éolienne protège en moyenne 4 ha.

Elle est aussi repliable. En place dans la vigne, en absence d’alerte gel il est donc possible de la rabattre. Cette caractéristique est un argument intéressant pour les vignerons ayant des voisins sensibles à l’esthétique du paysage. Repliée, son transport à l’aide d’un tracteur ou d’un véhicule utilitaire est simple ; l’entretien des pales aussi. Toujours côté maintenance, à la différence des éoliennes fixes traditionnelles, ici le bloc-moteur est au sol. Pas besoin de nacelle pour faire la vidange.

Cette éolienne créée par une société néo-zélandaise est équipée d’un capteur mesurant la température et d’un automate permettant de démarrer et d’arrêter l’éolienne en fonction des températures seuil fixées par le viticulteur. 14 commandes fermes ont déjà été passées à l’entreprise Rivière.

Consommation : 5 litres de carburant par heure.

Vitesse de l’air : 21 m/s

Bruit: 45 dB à 300 mètres. Pour comparaison, il s’agit du niveau sonore d’une éolienne servant à générer de l’électricité.

Coût : 30 000 € HT pour un moteur essence et 33 000 € HT pour un diesel

 

Article paru dans Viti Leaders n°422 de février 2017

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15