Imprimer
Commentaires
Plantation et complantation

Racines longues ou courtes ?

Publié le 27/07/2017 - 17:00
La disposition des racines lors de la plantation oriente fortement la colonisation des racines par la suite (ici, le système racinaire  des plants de quatre ans). Photos : IFV

Cet article de Viti Leaders de mai/juin 2017 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Vaut-il mieux planter avec des racines longues ou courtes ? C’est ce qu’a souhaité vérifier la chambre d’agriculture de Vaucluse avec la mise en place d’un essai. « Notre démarche fait suite à des observations de vignes plantées à la machine avec un développement racinaire colonisant mal le sol », indique Olivier Jacquet, de la CA 84. Dans cet essai, la plantation a été réalisée à la main en simulant :

  • une plantation « à l’ancienne » : racines disposées en étoile au fond du trou,
  • une « simulation de plantation à la machine » avec les racines regroupées d’un seul côté,
  • une plantation avec des racines courtes.

Les résultats confirment les observations au vignoble. En quatrième année après plantation, les plants avec racines en étoile sont tous vivants, ont produit plus de bois et ont mieux colonisé le sol. 

Ces différences persistent-elles à la longue ? La chambre d’agriculture continue l’essai pendant quatre ans pour vérifier. « Il nous semble dangereux de planter avec des racines longues regroupées, la disposition des racines lors de la plantation orientant fortement la colonisation des racines par la suite », explique Olivier Jacquet.

« Nous conseillons donc d’utiliser pour une plantation (à la machine) des racines courtes. Et pour des complantations, des racines longues, si la plantation se fait au trou, en disposant les racines en étoile ; ou une complantation racines courtes. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière