Pourquoi les viticulteurs sortent-ils leurs pulvérisateurs?

En viticulture, 8 traitements phyto sur 10 sont des fongicides

Les viticulteurs utilisent des produits phytosanitaires chimiques ou naturels. Les enquêtes sur les pratiques culturales (source: Ministère de l'agriculture) permettent de détailler cette pratique: 

  • En 2013, les viticulteurs ont appliqué en moyenne 19 traitements phytopharmaceutiques (ie nombre de produits appliqués sur la totalité des différents passages) avec une grande variabilité selon les régions.
  • 8 traitements sur 10 sont fait pour lutter contre des champignons. La quasi-totalité de ses traitements fongicides (96%) ont vocation à lutter en priorité contre le mildiou et l'oïdium. 3% visent le botrytis et 1% le black-rot et autres champignons.
    Face à la présence généralisée de champignons parasitaires, toutes les surfaces des bassins viticoles reçoivent au moins un fongicide
  • 1 traitement sur 10 est un herbicideL'utilisation d'herbicide n'est pas systématique. Près de 20 % des surfaces viticoles n'en reçoivent aucun.
  • 1 traitement sur 10 est un insecticide. Plus d'un quart des surfaces viticoles ne reçoivent aucun insecticide-acaricide en raison de la faible présence d'insectes ravageurs dans certains vignobles.  

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15