Imprimer
Commentaires
Vignoble de Loire

Caves touristiques : 14 prix Excellence 2012

Publié le 15/01/2013 - 10:36

La 5e édition des rencontres annuelles du réseau Caves touristiques du vignoble de Loire, sous l’égide d’Interloire, s’est tenue lundi 14 janvier 2013 à Brissac-Quincé. Cette année, 14 des 334 Caves touristiques® du vignoble de Loire ont reçu la distinction Excellence 2012.

Pour recevoir ce titre, les établissements ont dû remplir 100 % des critères obligatoires renseignés dans la charte qualité et 70 % des critères facultatifs, ainsi qu’au minimum deux des quatre mentions spécifiques d’excellence que sont : charme et authenticité du caveau, chaleur et personnalisation de l’accueil, prestations des services élaborées et organisation interne du caveau efficace.

Parmi les primés, le Domaine Lieubeau, à Château-Thébaud (44). À la tête du vignoble avec son mari, Chantal Lieubeau explique :

Nous avons mis l’accent sur la gastronomie. Lors des échanges avec les visiteurs, je propose mes propres recettes, qui se marient au mieux avec nos vins.
Ce conseil approfondi plaît aux clients. Les fréquentations marchent très fort, notamment les coffrets type WonderBox. Nous avons même dû organiser un planning de réservations.

Au Domaine du Closel, à Savennières (49), Évelyne de Pontbriand a développé des animations originales sur son vignoble :

Nous proposons des visites thématiques, selon un programme mis sur notre site Internet. Ainsi, les visiteurs peuvent choisir leur jour de passage, pour participer à une visite axée sur l’art de la taille ou le voyage des plantes par exemple.
Dans la cave, je propose également des animations de type "Questions pour un Champion", où il faut répondre à des questions derrière des pupitres barriques. Les gens s’amusent énormément !

Pour développer et promouvoir le tourisme dans le vignoble ligérien, Interloire a mis en place un Observatoire de l’œnotourisme. Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotoursime à InterLoire, revient sur les objectifs :

Près de 6 millions de Français achètent du vin dans un domaine viticole de Loire, et 8 ménages sur 10 repartent avec plus de cinq bouteilles. Pour satisfaire cette clientèle et l’acroître davantage, il est primordial de continuer à promouvoir l’œnotoursime, en enrichissant notre offre.
En 2012, nous avons fait la 9e édition de Vigne-Vins et randos, avec près de 8 000 participants. Il y a également eu la Loire aux trésors qui a très bien marché. L’ensemble des caves touristiques de Loire est également accessible sur le site Internet des Vins de Loire, seconde page la plus visitée du site. Enfin, nous sommes le premier vignoble à avoir créé une application œnotourisme sur Iphone et Android !

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière